S'abonner

Tomoscintigraphie cérébrale au DaTSCAN® : analyse semi-quantitative de la perte neuronale dopaminergique du striatum - 24/04/18

Doi : 10.1016/j.mednuc.2018.03.120 
A. Prost , K. Cohen Tannugi, Q. Bigueur, P.A. Dufour, M. Hachemi, C. Boursot
 Médecine nucléaire, centre hospitalier, Le Mans, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La tomoscintigraphie DaTSCAN® est réalisée pour mettre en évidence une perte neuronale dopaminergique au niveau du striatum et son caractère asymétrique afin d’aider le clinicien à différencier les étiologies (syndrome parkinsonien, démence à corps de Lewy, tremblement essentiel, etc.) et d’orienter la prise en charge thérapeutique. L’estimation visuelle de la perte neuronale dopaminergique peut être complétée par une analyse semi-quantitative à partir de trois coupes de fixation du [123I]-ioflupane par le striatum. Notre objectif est d’en démontrer l’intérêt (sécurisation du compte-rendu de médecine nucléaire, fiabilité des résultats pour le clinicien).

Matériels et méthodes

Une série de 20 patients a été explorée en routine sur prescription des médecins cliniciens par tomoscintigraphie au [123I]-ioflupane (protocole : dose injectée 111MBq IV, durée de fixation 3h, bandage de la tête du patient sur le support dédié, acquisition gamma-caméra Siemens Ecam double tête, rayon orbital 13,5cm, 40s/image, reconstruction par rétro-projection filtrée, réorientation, estimation visuelle de la perte neuronale dopaminergique, transfert sur système informatique GE Xeleris, traitement semi-quantitatif sur 3 coupes épaisses totalisant la fixation du radiotraceur au niveau du striatum, test d’asymétrie de Wilcoxon-Mann-Whitney à partir de 9 déterminations par patient).

Résultats

Les résultats sont présentés pour chaque patient et chaque striatum (str) en équivalent de stade de Hoehn et Yahr pour l’estimation visuelle et en moyenne du nombre de coups du striatum rapporté à la région occipitale pour l’analyse semi-quantitative. Le diagnostic clinique et le traitement médical de maladie de Parkinson ont concerné 13 patients (9 str asymétrique, 1 str symétrique, 3 str symétrique-asymétrique). Les autres patients étaient classés démence à corps de Lewy (1 str asymétrique), freezing (1 str symétrique), tremblement essentiel (1 str symétrique, 1 str symétrique-asymétrique), maladie d’Alzheimer (1 str symétrique, 1 str symétrique-asymétrique) et dépression (1 str symétrique-asymétrique). Chez ces trois derniers patients, le traitement par Sinemet® ou Modopar® a été arrêté suite au DaTSCAN®.

Conclusions

L’analyse semi-quantitative de la fixation du [123I]-ioflupane apporte des informations d’intérêt thérapeutique en complément de l’estimation visuelle de la perte neuronale dopaminergique de la tomoscintigraphie du striatum au DaTSCAN®.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Méthodologie, Instrumentation, Neurologie, Datscan, Parkinson, Striatum


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 3

P. 178 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’impact de la chimiothérapie sur le métabolisme cérébral en TEP/TDM au 18F-FDG chez les enfants suivis pour un lymphome de Hodgkin
  • C. Bund, A. Tauty, V. Noblet, C. Paillard, L.M. Fornecker, I.J. Namer
| Article suivant Article suivant
  • Développement translationnel d’un traceur TEP pour l’imagerie des récepteurs cannabinoïdes de type 2
  • F. Caillé, S. Auvity, B. Attili, G. Bormans, M.A. Peyronneau, B. Kuhnast

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.