S'abonner

L’imagerie TEP dynamique au 11C-métoclopramide révèle l’importance de la P-glycoprotéine sur la clairance cérébrale des médicaments - 24/04/18

Doi : 10.1016/j.mednuc.2018.03.124 
S. Auvity 1, , S. Marie 2, F. Caillé 2, C. Wimberley 2, M. Baeur 3, O. Langer 3, I. Buvat 2, S. Goutal 2, N. Tournier 2
1 Radiopharmacie, Cho, Orsay, France 
2 SHFJ, Cho, Orsay, France 
3 Nuclear medicine, biomedical imaging and image-guided therapy, university, Vienna, Autriche 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La P-glycoprotéine (P-gp, ABCB1) est un important transporteur d’efflux de la barrière hémato-encéphalique (BHE). Les radiotraceurs d’imagerie TEP actuellement utilisés pour étudier la P-gp sont des substrats de forte affinité. Ils ont permis de montrer que la P-gp limite le passage cérébral xénobiotique du sang vers le cerveau. Cependant, de nombreux médicaments psychoactifs, tels que le métoclopramide, sont de faibles substrats pour la P-gp in vitro et présentent un passage cérébral suffisant pour exercer une activité centrale. L’importance de la P-gp sur la neuropharmacocinétique de ces faibles substrats reste mal connue.

Méthodes

Des sessions d’imagerie TEP au 11C-métoclopramide ont été réalisées chez le primate non-humain. Des acquisitions dynamiques de 60minutes après injection du radiotraceur (298,12±44,13MBq), avec mesure de la fonction d’entrée artérielle corrigée des radiométabolites, ont été réalisées chez 4 babouins. Les expérimentations ont été conduites pour chaque animal en condition basale et en présence d’une perfusion intraveineuse contrôlée de tariquidar, un inhibiteur de référence pour la P-gp. La modélisation cinétique a été réalisée en utilisant un modèle à un compartiment tissulaire (1-TCM) afin d’estimer les constantes d’influx (K1, mL/min/cm3) et d’efflux (K2, min−1), ainsi que le volume de distribution total (VT, mL/cm3) du 11C-métoclopramide. Ces différents paramètres ont été comparés statistiquement par une analyse Anova à 2 facteurs.

Résultats

Les cinétiques cérébrales basales ont montré une distribution homogène du radiotraceur entre les différentes régions du cerveau. Comparé aux cinétiques basales (VT=4,3±0mL.cm−3), le tariquidar a significativement augmenté la distribution du radiotraceur (VT=8,7±0,5mL.cm−3, p<0,001). Cette augmentation du VT est liée à la fois à une augmentation de l’influx K1 (+30±10 %, p<0,05) et à une diminution de l’efflux k2 (−60±10 %, p<0,001). L’importance de l’effet était homogène entre les différentes régions cérébrales (p>0,05).

Conclusion

L’imagerie TEP au 11C-métoclopramide chez le babouin a permis de montrer que la P-gp ne constitue pas uniquement une barrière limitant la pénétration cérébrale des xénobiotiques. La P-gp contribue également à la clairance de ses substrats du cerveau vers le sang, constituant ainsi un système de détoxification permettant de limiter l’exposition globale du cerveau.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pharmacocinétique, Imagerie, Radiopharmaceutique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 3

P. 179-180 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Longitudinal imaging of Microglia-Astrocyte activation in mouse mesial temporal lobe epilepsy with TSPO PET to identify the best therapeutic time windows
  • C. Truillet, L. Nguyen, C. Wimberley, B. Jego, E. Jaumain, I. Buvat, V. Bouilleret
| Article suivant Article suivant
  • Retour d’expérience d’une inspection ANSM sur un essai clinique d’un médicament radiopharmaceutique innovant
  • L. Chane Woon Ming Calas, L. Barthelemi, D. Alize Diaw, P.O. Kotzki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.