S'abonner

Atteinte ostéomédullaire d’une hyperoxalurie primitive en TEP/TDM FDG - 24/04/18

Doi : 10.1016/j.mednuc.2018.03.139 
D. Tonnelet 1, , E. Piekarski 2, T. Goulenok 3, C. Rasmussen 3, B. Mahida 2, K. Ben Ali 2, F. Rouzet 2
1 Médecine nucléaire, centre Henri-Becquerel, Rouen, France 
2 Médecine nucléaire, hôpital Bichat–Claude-Bernard, Paris, France 
3 Médecine interne, hôpital Bichat–Claude-Bernard, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’hyperoxalurie primitive (HP) est un trouble métabolique rare caractérisé par l’accumulation d’oxalate. L’HP de type 1 fait suite à un déficit en L-alanine-glyoxylate aminotransférase, une enzyme péroxysomale hépatique. Transmise selon le mode autosomique récessif, son incidence varie de 1/333 000 à 1/1 000 000. La présentation clinique est variable allant d’une néphrolithiase symptomatique occasionnelle à une néphrocalcinose avec insuffisance rénale terminale et atteinte systémique, avec une variabilité dans l’âge de survenue des symptômes (souvent révélée dans l’enfance ou à l’adolescence pour les formes les plus sévères). Nous rapportons le cas d’un patient de 24 ans, suivi pour une HP de type 1 diagnostiquée à l’âge de 20 ans devant des épisodes lithiasiques récidivants, avec mutation I244T (mutation fréquente chez les patients du bassin méditerranéen, patient issu d’une relation de cousin germain), compliquée d’une insuffisance rénale terminale dialysée, admis pour pancytopénie. Cliniquement, le patient présentait une hépatosplénomégalie sans adénopathie périphérique palpable. La TEP/TDM au 18F-FDG, réalisée pour l’exploration de la pancytopénie et de l’hépatosplénomégalie, retrouvait un hypermétabolisme ostéomédullaire intense du squelette axial et prédominant au niveau métaphysaire sur le squelette périphérique, ainsi qu’une hépatosplénomégalie non hypermétabolique. La prédominance de l’atteinte du squelette périphérique sur les métaphyses, ainsi que l’absence de syndrome tumoral métabolique en TEP faisaient suspecter une atteinte ostéomédullaire diffuse de l’HP ; ce pattern étant retrouvé dans les atteintes médullaires des maladies de surcharge telles que la maladie de Gaucher. Celle-ci a été confirmée par le myélogramme, avec la présence de cellules Gaucher-like, suite à l’accumulation de cristaux d’oxalate dans les macrophages. Les explorations ne mirent pas en évidence d’atteinte cardiaque ou ophtalmique. Par ailleurs, la TEP/TDM montra plusieurs hypométabolismes corticaux cérébraux, notamment pariétal gauche avec hypométabolisme cérébelleux droit, évoquant une séquelle vasculaire avec diaschisis cérébelleux. L’IRM cérébrale a confirmé cette hypothèse en retrouvant des hypersignaux FLAIR notamment rétro-rolandiques gauches, sans restriction de diffusion, en faveur de séquelles ischémiques, ainsi qu’un aspect de Moya-Moya devant l’existence d’une artériopathie intracrânienne (aspect très grêle de la circulation antérieure) avec reprise collatérale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Médecine interne, AVC, Insuffisance rénale chronique, Maladie systémique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 3

P. 183 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Test de Landis pour le diagnostic du syndrome de fuite capillaire iatrogène : un examen oublié
  • M.S. Montaz, F. Hubele, L. Beguin, L. Arnaud, H. Petit Bauer, C. Heimburger
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la scintigraphie aux biphosphonates dans la prise en charge de l’hypercondylie
  • M. Ridouh, A. Zemalache Megueni, S. Legaid, B. Lachachi, N. Berber

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.