S'abonner

Apport de la scintigraphie aux biphosphonates dans la prise en charge de l’hypercondylie - 24/04/18

Doi : 10.1016/j.mednuc.2018.03.140 
M. Ridouh 1, , A. Zemalache Megueni 1, S. Legaid 1, B. Lachachi 2, N. Berber 1
1 Médecine nucléaire et imagerie moléculaire, CHU Dr Damerdji-Tlemcen, Tlemcen, Algérie 
2 Imagerie scintigraphique, cabinet d’imagerie scintigraphique, Ibn Nafis, Sidi Bel Abbas, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’hypercondylie est une dysmorphose rare touchant l’enfant et le jeune adulte, liée à un excès de croissance du condyle mandibulaire causant des problèmes fonctionnels et esthétiques dominés par l’asymétrie faciale. La démarche thérapeutique est basée sur la distinction entre la forme dite « active » dont le traitement chirurgical garde une bonne efficacité, la seconde forme « inactive », dans ce cas le traitement est plus conservateur. La scintigraphie osseuse à l’HMDP (biphosphonate) marqué au technétium constitue un outil diagnostique des formes unilatérales actives.

Observation

Fille âgée de dix ans, sans antécédents personnels ou familiaux particuliers, orientée par un spécialiste en orthopédie dentofaciale à la recherche d’hyperactivité condylienne dans l’optique d’un traitement chirurgical. À l’inspection, l’enfant présentait une latérognathie droite (asymétrie faciale) et la radiographie panoramique montrait une déformation condylienne gauche, de même que la téléradiographie de face. La scintigraphie osseuse planaire a été réalisée trois heures après l’injection de 555MBq (15mCi) de 99mTc-HMDP (Gamma caméra Infinia Hawkey-GE), montrant une discrète asymétrie de fixation des articulations temporomandibulaires. L’analyse a été complétée par une étude tomoscintigraphique couplée à des coupes tomodensitométriques (TEMP/TDM). Les images TEMP seules ont montré une nette asymétrie de fixation des articulations temporomandibulaires au profit du côté gauche avec un ratio de 2 à la quantification relative. Les images TEMP/TDM ont permis de confirmer cette hyperfixation du condyle mandibulaire gauche. À la lumière de ces résultats, un traitement chirurgical a été indiqué.

Discussion

La décision d’intervenir chirurgicalement dans l’hypercondylie unilatérale dépend de l’évaluation précise de l’activité du condyle mandibulaire car un condyle qui continue à croître va aggraver l’asymétrie et, dans ce cas, une ablation chirurgicale du centre de croissance condylien est indiquée. Dans ce cas, la scintigraphie osseuse aux biphosphonates reste un excellent outil de diagnostic des hypercondylies unilatérales actives. Les performances de cet examen sont nettement améliorées par l’utilisation et le développement de nouvelles techniques, telles la quantification en tomoscintigraphie et la fusion TEMP/TDM.

Conclusion

L’hypercondylie unilatérale est une affection rare. L’utilité de la scintigraphie osseuse aux biphosphonates dans la prise en charge de cette affection est largement admise. Effectivement, elle démontre le caractère actif ou inactif de l’hypercondylie et permet d’orienter la thérapeutique, basée sur la condylectomie précoce, traitement de choix pour les formes actives. L’imagerie hybride garde une place potentielle dans l’évaluation de l’hyperactivité condylienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Scintigraphie à l’HMDP, Hypercondilie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 3

P. 183-184 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte ostéomédullaire d’une hyperoxalurie primitive en TEP/TDM FDG
  • D. Tonnelet, E. Piekarski, T. Goulenok, C. Rasmussen, B. Mahida, K. Ben Ali, F. Rouzet
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic étiologique des troubles cognitifs et biomarqueurs. Dans quelles situations l’utilisation de l’imagerie moléculaire est-elle indiquée ?
  • S. Bombois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.