Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Conduite addictive du sujet âgé - 24/04/18

[37-530-A-30]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(18)81453-5 
J. Giustiniani a, b, c, E. Lévêque c, d, , P. Vandel b, c
a Laboratoire de neurosciences de Besançon EA-481, Université de Bourgogne Franche-Comté, SFR FED 4231, Besançon, France 
b Centre d'investigation clinique, Inserm/CHRU de Besançon, CIC 1431, Besançon, France 
c Département de psychiatrique, CHRU de Besançon, Université de Franche-Comté, Besançon, France 
d Psychiatrie de l'adulte, Pôle B, Centre hospitalier de Novillars, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 15
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La prévalence des conduites addictives chez les personnes âgées semble actuellement inférieure à celle observée pour les adolescents et les adultes. Cette sous-évaluation serait symptomatique d'un déni social de cette problématique et de nos propres représentations sur la sagesse et les excès de nos aînés. Cependant, l'addiction se dissimule souvent, chez le sujet âgé, derrière des tableaux cliniques trompeurs pour lesquels l'âge est considéré à tort comme le facteur déterminant. Les addictions observées chez les personnes âgées évoluent pour la plupart depuis l'âge adulte, se positionnant alors dans un continuum, mais elles peuvent apparaître tardivement, étant souvent réactionnelles à des bouleversements environnementaux et/ou relationnels. Les troubles addictifs chez les jeunes adultes ou au sein de la population des seniors sont très fréquemment comorbides des troubles psychiatriques, anxieux et thymiques. Les troubles de l'usage de l'alcool et de benzodiazépines sont les plus fréquemment observés au sein de la population vieillissante, tandis que les troubles de l'usage de produits illicites sont plus anecdotiques. Cependant, si dans la population vieillissante les traitements de substitution aux opiacés étaient rares, ils le sont de moins en moins, de part le vieillissement des personnes ayant connu une dépendance à l'héroïne et aujourd'hui substitué mais aussi de part une entrée dans la dépendance aux opiacés via des traitements antalgiques opioïdes chez les personnes âgées. Parallèlement à ces observations, les dépendances comportementales prennent une place particulière au sein de la population vieillissante en raison de leurs liens étroits avec la maladie de Parkinson ou du moins son traitement. Concernant la prise en charge des troubles addictifs, il apparaît que les thérapeutiques préconisées ne diffèrent aucunement de la population adulte, en particulier pour les psychothérapies et les thérapies de groupe. Les prises en charge médicamenteuses sont les mêmes que pour les sujets jeunes, avec les précautions qui s'imposent en lien avec les spécificités dues à l'âge. L'approche socioenvironnementale est spécifique, elle, au sujet âgé et doit être privilégiée, avec une lutte particulière contre les facteurs de risque et d'aggravation inhérents à l'avancée en âge (isolement, difficultés d'intégration institutionnelle, perte d'autonomie).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Addictions, Sujet âgé, Alcool, Benzodiazépines, Jeu pathologique, Tabac


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Exploration clinique des troubles cognitifs chez les sujets âgés
  • L. Hugonot-Diener, E. Duron, F. Labourée, A.-S. Rigaud
| Article suivant Article suivant
  • Troubles psychiques des personnes âgées
  • A.-S. Rigaud, C. Bayle, F. Latour, H. Lenoir, M.-L. Seux, O. Hanon, R. Péquignot, P. Bert, P. Bouchacourt, F. Moulin, I. Cantegreil, E. Wenisch, F. Batouche, J. de Rotrou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.