Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Épidémiologie de la lithiase urinaire - 26/04/18

[18-104-A-21]  - Doi : 10.1016/S1762-0953(18)60342-5 
M. Daudon
 Service des explorations fonctionnelles, Hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 27
Iconographies 32
Vidéos 0
Autres 9

Résumé

La lithiase urinaire est une pathologie fréquente qui ne cesse de progresser depuis plus d'un demi-siècle dans les pays industrialisés et, aujourd'hui, dans les pays en développement, avec une évolution du profil épidémiologique commune à la plupart des pays. Au cours du XXe siècle, la lithiase urinaire est devenue essentiellement une lithiase du haut appareil, formée dans le rein des sujets adultes, de la troisième à la sixième décennie, et se révélant souvent par une colique néphrétique lors de la migration d'un calcul dans l'uretère. Les calculs sont devenus majoritairement composés d'oxalate de calcium et multirécidivants chez plus de la moitié des patients. La lithiase urinaire peut résulter de causes multiples, mais les plus fréquentes sont liées aux comportements alimentaires et au mode de vie qui ont considérablement évolué au cours des dernières décennies et sont responsables d'autres états pathologiques comme l'hypertension artérielle, le syndrome métabolique ou le diabète non insulinodépendant. La lithiase d'infection, en perte de vitesse pendant plus d'un demi-siècle, semble aujourd'hui de nouveau en progression dans les deux sexes et dans toutes les classes d'âge, probablement en rapport avec une baisse du niveau socio-économique d'une partie croissante de la population depuis les deux ou trois dernières décennies. L'élément le plus marquant de la lithogenèse dans notre société est l'explosion épidémique des plaques de Randall, calcifications interstitielles qui envahissent la médullaire profonde des reins de nos contemporains et servent, dans un grand nombre de cas, de point de départ aux calculs oxalocalciques. L'identification des facteurs environnementaux, diététiques ou thérapeutiques, responsables de la lithogenèse, est un élément clé pour la prévention des récidives de lithiase, mais aussi, bien entendu, pour la prise en charge des comorbidités associées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Lithiase urinaire, Épidémiologie, Oxalate de calcium, Acide urique, Calculs d'infection, Plaque de Randall, Diabète, Indice PRAL


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Lithogenèse
  • M. Daudon
| Article suivant Article suivant
  • Bilan métabolique et prise en charge diététique des patients traités pour calculs urinaires
  • E. Ravier, O. Traxer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.