Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Personnalités obsessionnelles compulsives - 28/04/18

[37-490-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(18)48312-5 
T. Fovet, A. Gharib, A. Amad, P. Thomas
 Université de Lille, CNRS, UMR-9193, SCA-Lab, psychic, CHU de Lille, Pôle de psychiatrie (CURE), Hôpital Fontan, rue Henri-Ghesquière, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La personnalité obsessionnelle compulsive (POC) a été décrite pour la première fois il y a plus d'un siècle et, depuis 1952, elle apparaît dans toutes les versions du Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM). Il s'agit du trouble de la personnalité dont la prévalence est la plus élevée (7,9 % en population générale et 8,7 % parmi les consultants en psychiatrie). Les caractéristiques principales de la POC sont le souci du détail, le perfectionnisme, la dévotion excessive pour le travail, la scrupulosité et le souci excessif du travail bien fait, l'incapacité à se débarrasser des objets sans valeur, la réticence à déléguer des tâches, l'avarice et le sens de l'économie, la rigidité et l'entêtement. La POC partage un haut risque de comorbidité avec les autres troubles psychiatriques, en particulier ceux qui sont caractérisés par des comportements de compulsion comme le trouble obsessionnel compulsif (TOC) et les troubles du comportement alimentaire (TCA) mais également le trouble bipolaire et les autres troubles de la personnalité. Plusieurs hypothèses ont été proposées en ce qui concerne les liens entre POC et TOC, et il existe une grande hétérogénéité des résultats disponibles sur le sujet. Toutefois, il est important de noter que les travaux de psychopathologie quantitative ont remis en question les liens systématiques entre la personnalité et la présence d'obsessions et de compulsions mis en exergue par Janet et Freud. Enfin, des études en génétique centrées sur les interactions gènes-environnement et en neuro-imagerie se sont intéressées à la POC. Malheureusement, ces travaux restent excessivement rares et leurs résultats apparaissent trop anecdotiques et contradictoires pour éclairer la physiopathologie de ce trouble.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Trouble de la personnalité, Trouble obsessionnel compulsif, Personnalité anankastique, Comorbidités psychiatriques, Psychothérapie cognitivocomportementale


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Personnalités pathologiques dans le DSM : de l'approche catégorielle à une perspective dimensionnelle alternative
  • F. De Fruyt, J.-P. Rolland, B. De Clercq
| Article suivant Article suivant
  • Personnalité dépendante
  • G. Loas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.