Table des matières EMC Démo S'abonner

Échocardiograhie doppler : considérations techniques, examen normal - 01/01/03

[11-005-A-10]
Bertrand Cormier : Praticien hospitalier, médecine-cardiologie
Eric Dadez : Ancien chef de clinique-assistant des hôpitaux de Paris
Institut hospitalier Jacques Cartier, avenue du Noyer Lambert, 91300 Massy  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 32
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'échographie bidimensionnelle est la base de l'imagerie non invasive par ultrasons permettant d'obtenir une représentation dynamique du coeur. Le développement de sondes électroniques comprenant de nombreux cristaux a permis d'améliorer la fiabilité et la qualité de l'imagerie. Le but de l'examen est de permettre l'analyse anatomique et fonctionnelle des différentes portions du coeur dans différents plans de coupe complémentaires. Quatre voies d'études principales permettent un examen complet des différentes structures cardiaques : ce sont les coupes parasternale gauche, apicale, sous-costale et suprasternale. Avec les derniers progrès technologiques, il est devenu possible de différencier les signaux réfléchis provenant du flux sanguin de ceux provenant du myocarde, et ainsi d'améliorer la détection des contours endocardiques en temps réel. L'examen doppler est le complément indispensable de l'échographie bidimensionnelle, basée sur les modifications de fréquence d'une onde ultrasonore lorsqu'elle rencontre une cible en mouvement, en l'occurrence les globules rouges. À partir de cette modification de fréquence, l'instrument doppler peut déterminer la direction et la vitesse du flux sanguin à l'intérieur du coeur et des gros vaisseaux. L'échographie doppler a acquis en routine clinique un intérêt majeur, en particulier dans le diagnostic et la quantification des régurgitations valvulaires, ainsi que dans la quantification des gradients de pression transvalvulaire à partir de l'enregistrement des vitesses du flux sanguin. Il a été récemment proposé d'appliquer l'effet doppler à l'analyse du tissu myocardique, permettant ainsi une analyse non seulement qualitative mais également quantitative de la cinétique régionale du ventricule gauche.

L'échographie transthoracique ne permet pas toujours une qualité d'image suffisante pour une visualisation optimale des différentes structures cardiaques. L'échographie transoesophagienne permet de surmonter ces limites, et également facilite la reconstruction tridimensionnelle à partir de l'acquisition de séries de plans parallèles sur un axe déterminé.



Mots-clés : échographie bidimensionnelle, doppler, valvulopathies, ventricule gauche, échographie transoesophagienne

Plan

Échocardiographie normale


© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.