S'abonner

Profil épidémiologique des affections dermatologiques de 1981–2017 : expérience du service de dermatologie de CHU Tlemcen (Ouest Algérie) - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.040 
O.B. Boudghene Stambouli , B. Dahmani, Z. Himeur, A. Dib Lachachi
 Université Aboubakr Belkaid, dermatology, university hospital, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Établir un bilan nous conduit à réfléchir sur la dermatologie, sur les malades sur les dermatologues, réunis comme les trois côtés d’un triangle et comme eux inséparables.

Matériel et méthodes

Nous avons étudié les dossiers et registres de 655 000 patients qui ont consulté dans notre service durant 36 ans sur une période s’étalant de 1981 (date d’ouverture du service) à juin 2017.

Observations

Activité globale : l’activité globale du service est dominée par quatre grandes types de pathologie :

– Les troubles de la différenciation épidermique (dominés essentiellement par le psoriasis) avec 66,1 % ;

– les dermatoses infectieuses (surtout des dermatoses infectieuses non spécifiques et les mycoses « Onyxis et mycoses de la peau glabre et des plis, les teignes ») avec 21,5 % ;

– les eczémas et dermatoses spongiformes (eczémas surtout) avec 10,4 % ;

– les dermatoses tumorales (surtout les tumeurs bénignes, essentiellement les kystes épidermiques) et les tumeurs malignes (surtout carcinomes basocellulaires et épidermoïdes [spinocellulaires]) avec 0,02 %.

Résultats

La pathologie cutanée est aussi vaste que variée. Représentés par : 41 % de femmes, 33 % d’homme et 26 % d’enfants.

Discussion

La pathologie cutanée est aussi vaste que variée. Le psoriasis semble la pathologie la plus fréquente. Les études épidémiologiques sont nécessaires pour planifier la politique de santé, donner une information bien adaptée sur les spécificités locales et nationales, et améliorer les programmes de recherche.

Dans les pays du Maghreb

La pathologie est commune au Maghreb avec quelques variantes cependant.

Conclusion

La pathologie cutanée est aussi vaste que variée.

Les études épidémiologiques sont nécessaires pour planifier la politique de santé, donner une information bien adaptée sur les spécificités locales et nationales, et améliorer les programmes de recherche. Il est donc nécessaire d’augmenter et de réactualiser nos connaissances sur la fréquence des maladies cutanées à partir de sources déjà disponibles, espérant que notre travail et notre contribution seront un outil pour les enquêtes futures.

Enfin, comme le précise Poincare « on fait de la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres. Mais une accumulation de faits n’est pas plus une science qu’un tas de pierres n’est une maison ». Il faut donc une initiation à la démarche scientifique et une synthèse de l’information médico-scientifique ayant pour objectif l’amélioration de la pratique dermatologique et de la qualité des soins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A31 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Surdosage au méthotrexate suite à une erreur de posologie : à propos d’un cas
  • O.B. Boudghene Stambouli, I. Mahi
| Article suivant Article suivant
  • Lymphœdème bilatéral des membres inférieurs révélant un syndrome des ongles jaunes
  • O.B. Boudghene Stambouli, B. Guellil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.