S'abonner

Leishmaniose cutanéo-muqueuse de l’enfant dans un camp de réfugiés - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.056 
M. El Amraoui , N. Hjira, M. Boui
 Service de dermatologie-vénéréologie, hôpital militaire d’instruction Mohammed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La leishmaniose cutanée et/ou cutanéo-muqueuse est une anthropozonnose qui constitue un problème de santé publique dans certain pays. Nous avons profité de notre séjour dans la frontière Jordano-Syrienne pour élaborer ce travail.

Buts

Étudier les spécificités et les particularités de cette infection particulière, chez cette population particulière et dans des conditions particulières.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective, monocentrique, étalée sur une période de trois mois (du 14/11/2014 au 14/02/2015), au sein du 1er hôpital marocain médico-chirurgical de compagne implanté au camp Zaatari (Jordanie) au profit des réfugiés syriens.

Résultats

L’âge des enfants variait entre 4 mois et 14 ans. Tous étaient des cas importés. Le nombre total des lésions était de dix lésions, dont deux d’une taille inférieure à 1cm, une entre 1 et 2cm, deux entre 2 et 3cm, deux entre 3 et 4cm et trois avaient une taille supérieure à 4cm. Toutes les lésions siégeaient au niveau du visage. Trois enfants avaient reçu un traitement général et quatre avaient reçu un traitement local. La guérison a été constatée chez un seul cas.

Conclusion

La leishmaniose cutanée de l’enfant est caractérisée par sa fréquence, ses multiples lésions, sa résistance au traitement. Dans un camp de réfugiés, la malnutrition, le manque de médicaments antimoniaux, les difficultés d’accès aux soins et l’absence d’un suivi rigoureux fait que dieu seul sait le devenir de ces enfants, très fort probablement la pérennisation et la chronicité des lésions avec un préjudice esthétique majeur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A38 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une cause rare de dactylite multiple des doigts : une forme méditerranéenne de la maladie de Kaposi
  • C. Chouk, N. Litaiem, M. Jones, A. Chamli, S. Rammeh, N. Ezzine, F. Zeglaoui
| Article suivant Article suivant
  • PRP et alopécies : efficacité et limites : étude prospective à propos de 45 cas
  • M. El Amraoui, A. Achbouk, M. Naim, N. Hjira, M. Boui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.