S'abonner

L’erythema elevatum diutinum et la thyroïdite d’Hashimoto : une association rare - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.138 
K. Belhareth , M. Youssef, I. Lahouel, Y. Soua, H. Belhajali, J. Zili
 Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’erythema elevatum diutinum (EED) est une dermatose neutrophilique rare. Elle s’associe à diverses pathologies auto-immunes. Nous rapportons une association rare de l’EED avec une thyroïdite d’Hashimoto.

Observation

Il s’agit d’une patiente âgée de 59 ans, sans antécédents pathologiques particuliers, nous consulte pour des lésions érythémateuses infiltrées récidivantes depuis 9 mois. À l’examen elle avait un bon état général. On trouvait des lésions érythémateuses infiltrées annulaires par endroit siégeant au niveau des paumes des mains, plantes des pieds, coudes et genoux. Une biopsie cutanée a été faite montrant un épiderme orthokératosique avec au niveau du derme un infiltrat inflammatoire riche en polynucléaires neutrophiles autour des capillaires sanguins et une importante leucocytoclasie. Le diagnostic d’EED a été donc retenu.

Les examens complémentaires comprenaient : une numération formule sanguine, une fonction rénale et hépatique, un bilan thyroïdien, une électrophorèse des protéines, les sérologies de la syphilis, VIH et des hépatites, facteur rhumatoïde, les marqueurs tumoraux, anticorps antinucléaire, P-ANCA et C-ANCA. Tout le bilan était normal hormis une anémie à 11g/dL, des anticorps antinucléaires positifs de type homogène à 1/400 et un bilan thyroïdien perturbé avec, des anticorps antithyroperoxydase à 250 UI/mL et des anticorps anti-thyroglobuline TG à 63 UI/mL. Le diagnostic de thyroïdite d’Hashimoto a été. Elle a été adressée en endocrinologie.

La patiente a été mise sous colchicine à la dose de 1mg par jour avec une bonne évolution.

Discussion

L’EDD est une affection chronique rare de l’adulte dont la pathogenèse est mal élucidée. Elle se manifeste cliniquement par des papules et des nodules érythémato-violacés, isolés ou confluents en plaques symétriques. Il existe des formes cliniques atypiques avec des vésicules, des ulcérations et des nodules hémorragiques. Ces lésions siègent principalement au niveau des faces d’extension des membres, essentiellement sur les articulations des mains, des coudes, des genoux et des chevilles. La localisation palmo-plantaire décrite dans notre cas est rare.

Le diagnostic est confirmé par l’histologie qui montre une vascularite leucocytoclasique avec un infiltrat neutrophilique.

Une association avec les hémopathies, les néoplasies et les maladies auto-immunes, (polyarthrite rhumatoïde, maladie cœliaque, lupus érythémateux systémique, syndrome de Sjögren, syndrome des anticorps antiphospholipides, diabète sucré de type 1…) a été décrite. À notre connaissance, seulement 2 cas d’EDD associés à la thyroïdite d’Hashimoto ont été rapportés dans la littérature.

Conclusion

Notre cas clinique est original de faite de la localisation palmo-plantaire inhabituelle de l’EDD et de l’association rarement rapportée avec la thyroïdite d’Hashimoto.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A75 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt des injections de plasma riche en plaquettes dans le traitement d’une pelade décalvante
  • S. Gara, N. Litaiem, M. Jones, J. Yaakoubi, N. Ezzine, F. Zeglaoui
| Article suivant Article suivant
  • Les dermatophyties généralisées : à propos de 29 cas
  • F. Frikha, H. Gharbi, K. Sellami, E. Bahloul, H. Trabelsi, F. Makni, A. Ayedi, H. Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.