S'abonner

Maladie de Biermer révélée par une hyperpigmentation localisée - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.141 
A. Arousse , R. Gammoudi, I. Ben Hassine, A. Aounallah, L. Boussofara, S. Mokni, W. Saidi, C. Belajouza, M. Denguezli, N. Ghariani, R. Nouira
 Service de dermatologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les manifestations dermatologiques de la maladie de Biermer sont représentées principalement par des anomalies phanériennes (ongles et cuir chevelu) et la glossite. Des cas d’hyperpigmentation généralisée ont été également rapportés. L’hyperpigmentation localisée n’a été décrite que dans quelques cas.

Nous rapportons un cas d’hyperpigmentation localisée palmo-plantaire et des grands plis révélant une maladie de Biermer.

Observation

Il s’agissait d’un patient âgé de 52 ans, sans antécédents pathologiques particuliers, qui avait consulté au département de dermatologie devant l’apparition depuis 2 mois d’une hyperpigmentation palmo-plantaire et des plis (inguinaux et axillaires) associée à une asthénie d’installation progressive.

L’examen avait retrouvé une pâleur cutanéo-muqueuse diffuse. Sur le plan dermatologique, on objectivait de multiples macules hyperpigmentées palmo-plantaires associées à une hyperpigmentation bien limitée bilatérale et symétrique des plis inguinaux et axillaires. L’examen neurologique était sans anomalies. À la biologie, on retrouvait une anémie macrocytaire (Hb=6,6g/dL, VGM=129) associée à une lymphopénie. Les taux sériques de la vitamine B12 étaient inférieurs à 50pg/mL. La fibroscopie œso-gastro-duodénale avait objectivé une atrophie fundique. Le diagnostic de maladie de Biermer a été ainsi retenu. Des injections hebdomadaires (1 mois) puis mensuelles de vitamine B12 (1000 gamma) en intramusculaire ont été préconisées. Une normalisation de l’hémogramme a été objectivée après la première injection. Sur le plan dermatologique, une nette atténuation des zones d’hyperpigmentation a été observée dès la 2e injection.

Discussion

L’association déficit en vitamine B12 et hyperpigmentations, bien que rare, a été précédemment décrite. Dans la majorité des cas rapportés, l’hyperpigmentation était généralisée et prédominante aux zones photo-exposées, aux plis de flexion, aux muqueuses ainsi qu’aux ongles. L’hyperpigmentation localisée a été moins fréquemment décrite.

Le mécanisme mis en jeu dans le développement de l’hyperpigmentation serait multifactoriel. Plusieurs auteurs ont suggéré la mise en jeu de voies d’inhibition de la tyrosinase par baisse du glutathion intracellulaire. Pour d’autres, l’hydroxylation de la phénylalanine ainsi que la baisse du transport intra-kératinocytaire de la mélanine jouent un rôle dans l’apparition de cette hyperpigmentation.

Conclusion

Chez notre patient, le caractère localisé de l’hyperpigmentation révélant la maladie de Biermer ainsi que l’évolution favorable sous traitement contribuent à l’originalité de l’observation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A77 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dermatofibromes multiples éruptifs de l’enfant
  • F. Frikha, S. Boudaya, K. Sellami, R. Kallel, T. Boudawara, H. Turki
| Article suivant Article suivant
  • Mycosis fongoïde poïkilodermique
  • M. Daldoul, M. Youssef, N. Nabli, I. Lahouel, J. Zili

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.