S'abonner

Pathomimie de l’enfant par usage de spray déodorant - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.146 
W. Bahtaoui , F.Z. El Fetoiki, F. Hali, S. Chiheb
 Service de dermatologie, CHU Ibn Rochd, université Hassan II, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pathomimie est définie par la présence de lésions que le sujet provoque lui-même, mais dont il nie la responsabilité. Elle est rare chez l’enfant. Les lésions peuvent être provoquées par différentes méthodes. Nous présentons ici un cas dont les lésions ont été provoquées par un moyen rarement utilisé : le spray déodorant.

Observation

Une fille de 11 ans, sans antécédents pathologiques particuliers, consulte pour des lésions érythémato-croûteuses et arrondies de la face de flexion du membre supérieur gauche. Ces lésions multiples étaient de disposition étagée le long du membre, et sont apparues l’une après l’autre, à partir de l’extrémité distale de l’avant-bras jusqu’à l’épaule, sur une durée de 4jours.

L’interrogatoire avec l’enfant révèle des difficultés scolaires et un conflit avec les parents. Le diagnostic de pathomimie a été suspecté.

La mise en observation de la patiente a révélé que l’usage du déodorant en spray, avec des pulvérisations prolongées et à une courte distance de la surface cutanée, était la cause de ces lésions.

Le traitement s’est basé sur des crèmes cicatrisantes et pansements protecteurs, avec prise en charge par les pédopsychiatres, avec bonne évolution.

Discussion

La particularité de notre observation réside en la rareté de la pathomimie chez l’enfant et en la singularité de la méthode employée pour provoquer les lésions.

Les pulvérisations, indépendamment de leur contenu, induisent des lésions de brûlure au froid. L’usage du spray à une distance de 5cm pendant une durée de 30 secondes fait baisser la température de 20°C.

Les lésions sont typiquement dans les zones accessibles à la main dominante. On retrouve très souvent chez ces patients un dysfonctionnement de la relation mère–enfant.

La coopération entre dermatologues et psychiatre est importante pour une prise en charge adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A79 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie et clinique de la tuberculose cutanée au CHU de Casablanca : à propos de 69 cas
  • A. Elfiboumi, W. Bahtaoui, F.Z. Elfetoiaki, F. Hali, S. Chiheb
| Article suivant Article suivant
  • Rétronychie des ongles de la main sur plâtre : à propos d’un cas
  • W. Bahtaoui, F.Z. El Fatoiki, F. Hali, S. Chiheb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.