S'abonner

Psoriasis pustuleux généralisé induit par l’hydroxychloroquine : à propos d’un cas - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.151 
K. Ameur 1, , H. Ben Brahim 2, A. Barhoumi 3, N. Ben Fadhl 4, C. Loussaief 2, S. Hammami 5, J. Zili 1
1 Service de dermatologie, Monastir, Tunisie 
2 Service des maladies infectieuses, Monastir, Tunisie 
3 Service de médecine interne, Gafsa, Tunisie 
4 Service de pharmacologie, Monastir, Tunisie 
5 Service de médecine interne, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Des nombreux facteurs, incluant des médicaments, peuvent déclencher un psoriasis pustuleux. Nous rapportons le cas d’un tel psoriasis induit par la prise de l’hydroxychloroquine.

Observation

Une patiente âgée de 38 ans était admise pour une érythrodermie évoluant depuis un mois. Elle était suivie pour une suspicion de lupus érythémateux depuis deux mois ayant nécessité sa mise sous hydroxychloroquine. À l’examen, elle présentait des lésions généralisées maculeuses érythémateuses non prurigineuses parsemées de pustules par endroit confluentes en larges plaques, touchant tout le corps y compris le visage accompagnée d’une fièvre. Il s’y associait une éruption érythémato-squameuse du cuir chevelu, une langue scrotale et une onycholyse sans autre anomalie de l’examen clinique. La biologie révélait un syndrome inflammatoire biologique et une hypocalcémie. Cet aspect clinique évoquait une pustulose exanthématique aiguë généralisée ou un psoriasis pustuleux généralisé. La biopsie cutanée montrait des pustules multiloculaires sous-cornées. Le diagnostic de psoriasis pustuleux généralisé induit par l’hydroxychloroquine a été fortement évoqué et confirmé par une enquête de pharmacovigilance. L’hydroxychloroquine était arrêtée. Un traitement local à base de dermocorticoïdes était initié. L’évolution était marquée par une desquamation généralisée accompagnée d’apyrexie et de normalisation progressive du bilan biologique. Un fond d’érythème généralisé persistait pendant plusieurs jours. Une guérison était obtenue au bout de plusieurs semaines. Aucune rechute de psoriasis n’a été notée après un an d’évolution réconfortant le caractère induit de cette dermatose.

Discussion

Cette observation rapporte un nouveau cas de psoriasis pustuleux généralisé induit par la prise d’hydroxychloroquine. Seulement six cas de psoriasis pustuleux induit par l’hydroxychloroquine sont rapportés. Le délai d’apparition des lésions après l’introduction du traitement chez notre patiente était d’un mois, ce qui concorde avec les cas précédemment décrits. L’arrêt de l’hydroxychloroquine associé à des soins locaux a permis la rémission lente, mais, durable. Pour les cas publiés, l’arrêt de l’hydroxychloroquine associé à des soins locaux a été suffisant pour 3 cas, le méthotrexate a été utilisé avec succès pour un cas, et le recours à l’infliximab a été nécessaire pour un cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A81 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une cause exceptionnelle d’œdème palpébral
  • K. Ameur, M. Mohamed, H. Ben Brahim, I. Lahouel, B. Sriha, M. Khairallah, C. Loussaief, J. Zili
| Article suivant Article suivant
  • Lymphome T/NK extragonglionnaire (ENKTL) extra-nasal d’évolution fatale
  • W. Sassi, W. Hafsi, M. Karray, I. Chelly, M. Mokni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.