S'abonner

Pathologies du cuir chevelu chez le noir africain en milieu hospitalier à Cotonou (Bénin) : caractéristiques épidémiologiques et cliniques en fonction du sexe et de l’âge - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.161 
B. Dégboé 1, , F. Atadokpèdé 1, A. Kouassi 1, M. Djodjo 1, H. Adégbidi 1, C. Koudoukpo 2, F. Akpadjan 1, N. Agbessi 2, F. do Ango Padonou 1
1 Service de dermatologie, faculté des sciences de la santé, université d’Abomey-Calavi, Bénin 
2 Service de dermatologie, faculté de médecine, université de Parakou, Bénin 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les pathologies du cuir chevelu chez le sujet noir peuvent être induites par des facteurs intrinsèques liées aux spécificités structurales du follicule et de la tige pilaire et par des facteurs extrinsèques tels que les soins capillaires, les micro-organismes. Très peu d’études ont été réalisées dans ce groupe ethnique résidant en Afrique noire d’où l’objectif de notre enquête qui était de documenter les caractéristiques épidémiologiques et cliniques des pathologies du cuir cheveu dans un service de dermatologie à Cotonou (Bénin).

Méthodes

L’étude était rétrospective et descriptive sur 7 ans et a concerné tous les dossiers des nouveaux patients reçus en consultation dans le service de dermatologie du centre national hospitalier et universitaire (CNHU) de Cotonou dont le motif de consultation était une pathologie du cuir chevelu. Les caractéristiques épidémiologiques et cliniques ont été saisies et analysées avec le logiciel EPI-Info 7.

Résultats

La prévalence des pathologies du cuir chevelu était de 2,4 % (181/7554). Les enfants (0–18 ans) représentaient 38,6 %, soit 70 patients et les adultes 61,4 %, soit 111 patients.

Les enfants de 0–10 ans (54 ; 29,8 %) et les adultes de 25–40 ans (51 ; 28,2 %) étaient les plus touchées. La sex-ratio était de 1,8. Les dermatoses diagnostiquées étaient non alopéciantes (10 ; 5,5 %) ou alopéciantes (171 ; 94,5 %) dont 82,9 % de non cicatricielles et 11,6 % de cicatricielles. Les pathologies les plus fréquentes étaient la teigne (41 ; 22,6 %) prédominant chez les garçons de 0–10 ans, la folliculite bactérienne (39 ; 21 %) en majorité chez les garçons de 0–5 ans et les hommes de 19–40 ans, la pelade (38 ; 21 %) dans les deux sexes surtout entre 6–10 ans et 25–40 ans, l’alopécie de traction (17 ; 9,4 %) exclusivement chez les femmes et surtout dans la tranche de 25–40 ans, la folliculite fibrosante de la nuque (12 ; 6,6 %) exclusivement chez les hommes à partir de 19 ans jusqu’à 50 ans, la trichotilomanie (9 ; 5 %) dans les deux sexes, surtout chez les enfants de 6–10 ans et chez les adultes de 25–40 ans, la folliculite décalvante de Quinquaud (6 ; 3,3 %) uniformément dans les deux sexes et surtout entre 25–40 ans.

Conclusion

Les pathologies du cuir chevelu atteignaient avec prédilection les patients de sexe masculin avant la puberté et les adultes jeunes. Elles étaient réparties par ordre décroissant en dermatoses alopéciantes non cicatricielles, dermatoses alopéciantes cicatricielles et dermatoses non alopéciantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pathologies du cuir chevelu, Follicule pilo-sébacé, Sujet noir, Bénin


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A85 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Alopécie cicatricielle du cuir chevelu révélant une sarcoïdose systémique
  • F. Jendoubi, A. Souissi, I. Chelly, N. Kchir, M. Mokni
| Article suivant Article suivant
  • Métastases mammaires et pleuropulmonaire d’un dermatofibrosarcome de Darier et Ferrand multi-récidivant du cuir chevelu
  • N.A. Ouédraogo, N.A. Ndé/Ouédraogo, A.H. Bambara, B.M.A. Tiemtore-Kambou, F. Traoré, N. Zongo, M.S. Ouédraogo, G.P. Tapsoba, A. Lamien/Sanou, F. Barro-Traoré, P. Niamba, A. Traoré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.