S'abonner

Alopécie cicatricielle du cuir chevelu révélant une sarcoïdose systémique - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.160 
F. Jendoubi 1, , A. Souissi 1, I. Chelly 2, N. Kchir 2, M. Mokni 1
1 Service de dermatologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Service d’anatomopathologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les manifestations cutanées de la sarcoïdose sont fréquentes et souvent révélatrices de la maladie. Parmi elles l’alopécie cicatricielle du cuir chevelu reste exceptionnelle. Nous en présentons une observation.

Observation

Une patiente âgée de 37 ans, de phototype 4, se présentait pour une plaque alopécique du cuir chevelu évoluant depuis 8 ans. La patiente ne rapportait aucun antécédent médico-chirurgical hormis une toux productive évoluant depuis 1 an. L’examen dermatologique montrait une plaque annulaire érythémato-squameuse à centre alopécique de la région occipitale du cuir chevelu faisant 7cm de grand axe, une plaque alopécique atrophique faisant 6cm de grand axe au niveau du vertex ainsi que des nodules fermes situés en regard d’une ancienne cicatrice du dos. Le reste de l’examen était sans particularités. L’examen histologique d’une biopsie cutanée a révélé un infiltrat dermique fait de cellules épithélioïdes et géantes sans nécrose. Les colorations spéciales étaient négatives. Le diagnostic de sarcoïdose avait été évoqué. Un bilan à la recherche de manifestations systémiques a été pratiqué montrant une lymphopénie (900/mm3), une élévation de l’enzyme de conversion (1,5 fois la normale) ainsi que des localisations pulmonaires et hépatiques de la maladie. La patiente a été mise sous corticothérapie générale à la dose de 1mg/kg/j avec une désinfiltration nette des lésions dès les premières semaines de traitement. Lors de la dégression une récidive des lésions a été notée imposant une réascension des doses de corticoïdes.

Conclusions

L’atteinte spécifique du cuir chevelu au cours de la sarcoïdose est possible mais exceptionnellement responsable d’alopécie cicatricielle. La symptomatologie débute par des nodules et des plaques érythémato-squameuses avec coalescence progressive des lésions. Il persiste souvent une bordure active comme celle observée chez notre patiente. Les diagnostics différentiels sont : le lupus cutané chronique, le lichen plan ou la sclérodermie localisée. L’histologie ainsi que le contexte clinique permettent souvent un diagnostic facile. La dermoscopie peut aider au diagnostic en montrant des spots jaune-orangé entourant les orifices pilaires associés à des cheveux dystrophiques. L’atteinte du scalp est rarement isolée, souvent associée à des manifestations systémiques. Le diagnostic souvent tardif explique en partie les échecs constatés avec les traitements classiquement utilisés dans la sarcoïdose cutanée (antipaludéens de synthèse, corticothérapie locale et générale). Cette forme clinique doit donc être connue afin de poser le diagnostic et permettre un traitement précoce avant l’extension des plaques et l’installation d’une alopécie irréversible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A85 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ulcère de Marjolin : une complication redoutable des séquelles de brûlures
  • S. Salim, F.Z. El Gaitibi, M. Meziane, N. Ismaili, L. Bnezekri, K. Senouci, B. Hassam
| Article suivant Article suivant
  • Pathologies du cuir chevelu chez le noir africain en milieu hospitalier à Cotonou (Bénin) : caractéristiques épidémiologiques et cliniques en fonction du sexe et de l’âge
  • B. Dégboé, F. Atadokpèdé, A. Kouassi, M. Djodjo, H. Adégbidi, C. Koudoukpo, F. Akpadjan, N. Agbessi, F. do Ango Padonou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.