Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo

Traumatismes des membres de l'enfant - 03/05/18

[24-320-A-30]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(18)91345-3 
S. Pesenti , M. Brière, A. Caubère, J. Chan Yu King, A. Mayoly, M. Ronfle , J.-L. Jouve
 Service de chirurgie orthopédique infantile, Hôpital Timone enfants, Aix-Marseille Université, 264, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La traumatologie pédiatrique est un domaine particulièrement délicat en termes de diagnostic. Si la présentation clinique est assez peu différente de celle de l'adulte, l'interprétation des données d'imagerie peut s'avérer délicate en raison de la matrice cartilagineuse très importante chez l'enfant. Ceci est particulièrement vrai pour le coude, région anatomique dans laquelle de nombreux noyaux d'ossification épiphysaires sont présents. La bonne prise en charge diagnostique de ces lésions impose au praticien une connaissance précise de l'évolution du squelette en croissance. La prise en charge initiale doit passer par une contention et une analgésie efficaces. La prise en charge thérapeutique est assez consensuelle dans ces grandes lignes. En raison du fort potentiel de remodelage chez l'enfant, une grande part est laissée au traitement orthopédique. Les limites de correction spontanée des défauts résiduels doivent être connues dès le stade initial afin d'éviter des modifications secondaires de stratégie, source de perte de temps et de confiance par l'entourage parental. Les principales urgences sont les traumatismes vasculaires de l'artère humérale au coude et poplitée au genou. Elles peuvent passer inaperçues du fait de la richesse du réseau collatéral de l'enfant. Ces complications sont à rechercher systématiquement en cas de fracture supracondylienne du coude et de fracture fémorale distale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Traumatologie pédiatrique, Fracture supracondylienne du coude, Cartilage de croissance, Fracture de membres, Urgence traumatique


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine d'urgence 2017;12(3):1-12 [Article 25-140-K-20].


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Douleurs abdominales aiguës non traumatiques de l'enfant
  • A. Martinot, S. Bontemps
| Article suivant Article suivant
  • Certificats médicaux et urgence - certificats de coups et blessures
  • D. Epain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.