Table des matières EMC Démo S'abonner

Antibiotiques en dermatologie - 01/01/02

[98-904-A-10]
Christophe-J Le Coz : Ancien chef de clinique, assistant des Hôpitaux, attaché des Hôpitaux, unité de dermato-allergologie, dermatologie professionnelle et photobiologie, clinique dermatologique des hôpitaux universitaires de Strasbourg (Pr Grosshans), 1, place de l'Hôpital, 67091 Strasbourg cedex, France
Eric Caumes : Professeur des Universités, praticien hospitalier, service des maladies infectieuses et tropicales (Pr Bricaire)
Olivier Chosidow : Professeur des Universités, praticien hospitalier, service de médecine interne (Pr Herson)
Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatologie

Résumé

Hormis les cas où ils sont utilisés pour des propriétés autres, la prescription d'antibiotiques intervient sur une forte suspicion d'infection bactérienne, fondée sur un diagnostic syndromique. Dans sa pratique quotidienne, le dermatologue rencontre essentiellement des infections dues à des germes pyogènes comme les cocci à Gram positif Staphylococcus aureus et Streptococcus pyogenes, à des bacilles à Gram négatif dont Pseudomonas aeruginosa, aux agents des maladies sexuellement transmises, à ceux des maladies d'inoculation et à des mycobactéries le plus souvent atypiques. Les agents étiologiques d'un même syndrome sont parfois multiples, impliquant des différences notables de sensibilité aux antibiotiques. Ainsi, le choix de telle ou telle molécule repose sur une sorte de pari antibiotique, une estimation du rapport bénéfice/risque, au cours de laquelle interviennent la présomption de responsabilité d'un germe donné, sa vraisemblable sensibilité aux antibiotiques, la pharmacologie de la molécule, la faisabilité du traitement, ses effets indésirables potentiels, et enfin son coût. Les antibiotiques les plus anciens (pénicillines, érythromycine, cyclines) ont souvent, mais pas toujours, conservé leur activité sur la plupart des germes usuels. Le spectre des nouvelles molécules, parfois élargi à de nouveaux germes, peut en revanche se trouver amoindri pour les plus banals. Le problème des résistances bactériennes, dont la fréquence croît sans cesse, est moindre en pratique de ville par rapport à ce qu'elle est en environnement hospitalier. Notons que, d'un point de vue économique, si le coût des différentes molécules est variable et mérite d'être pris en compte, tous les antibiotiques dispensés en pratique de ville sont remboursés à 65 % par le régime général de la Sécurité sociale française, et que nombre de molécules sont commercialisées sous forme de spécialités génériques [55].



Mots-clés : antibiotiques, acné, rosacée, dermatologie, pénicillines, tétracyclines, macrolides, thiamphénicol, aminoglycosides, métronidazole, céphalosporines, fluoroquinolones, sulfamides, streptogramines, synergistines, lincosanides, rifamycines, acide fusidique, glycopeptides, mupirocine

Plan

Bêtalactamines


© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.