S'abonner

Prédictions dynamiques du risque d’échec de greffe : un outil pour aider à l’information des patients transplantés rénaux et à une prise en charge centrée sur le patient et ses attentes - 07/05/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.03.328 
M.-C. Fournier a, b, , Y. Foucher a, c, M. Giral b, d, E. Dantan a
a Inserm UMR 1246 - SPHERE, université de Nantes, université de Tours, France 
b Centre de recherche en transplantation et immunologie Inserm UMR 1064, centre hospitalier universitaire de Nantes, RTRS « Centaure », université de Nantes, Nantes, France 
c Centre hospitalier universitaire de Nantes, Nantes, France 
d Centre d’investigation clinique en biothérapie, Labex Transplantex, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En transplantation rénale, des scores pronostiques sont déjà proposés pour identifier les patients à fort risque d’échec de greffe. À partir de variables mesurées à un temps prédéfini, la prédiction du risque d’échec de greffe peut être calculée pour un temps lui aussi prédéfini. Nous avons proposé d’inclure les mesures répétées de créatininémie afin de mettre à jour les prédictions du risque d’échec de greffe tout au long du suivi des patients transplantés rénaux. Notre objectif est maintenant de valider les capacités pronostiques de ce modèle dynamique.

Méthodes

À partir de 2589 patients indépendants issus de la cohorte DIVAT, nous étudions les capacités pronostiques en évaluant la calibration et la discrimination (AUC et R2 dynamiques) de ce modèle dynamique. Ces capacités sont comparées avec celles des modèles existant qui ne sont pas dynamique mais calculés à un an post-greffe (temps de landmark fixé).

Résultats

Les capacités pronostiques des prédictions dynamiques sont bonnes avec des valeurs d’AUC variant entre 0,73 (Confidence Bands [CB] 95 % : 0,67–0,78) à un an post-transplantation et 0,77 (IC95 % : 0,68–0,85) à six ans post-transplantation, et des valeurs de R2 variant entre 13,9 % (CB 95 % : 6,4 %–21,3 %) à un an post-transplantation et 16,0 % (CB 95 % : 1,9 %–33,9 %) à six ans post-transplantation. L’apport du dynamisme est montré par une augmentation des capacités pronostiques avec l’avancée du temps pronostique.

Conclusion

Fort de cette validation, nous avons développé une application accessible en ligne (preddyn) pour calculer ces prédictions dynamiques. Nous pensons que cet outil s’inscrit dans l’implémentation de la médecine 4P en transplantation rénale (prédictive, personnalisée, préventive et participative), en particulier en améliorant l’information donnée au patient. La perspective de ce travail est d’évaluer l’utilité de ces prédictions pour la promotion de prises de décisions partagées entre le médecin et le patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Transplantation rénale, Prédiction dynamique, Modèle conjoint, Score pronostique, Survie à long terme


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S3

P. S127 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la récidive et de la progression des tumeurs de vessie TaG1
  • M. Simon, P.-O. Bosset, M. Rouanne, S. Benhamou, C. Radulescu, T. Lebret, X. Paoletti
| Article suivant Article suivant
  • Impacts psychotraumatiques et prise en charge thérapeutique des personnes impliquées dans les attentats de janvier 2015 en Île-de-France
  • S. Vandentorren, P. Pirard, A. Sanna, L. Aubert, Y. Motreff, N. Dantchev, S. Lesieur, P. Chauvin, T. Baubet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.