S'abonner

Étude de la récidive et de la progression des tumeurs de vessie TaG1 - 07/05/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.03.327 
M. Simon a, , P.-O. Bosset b, M. Rouanne b, S. Benhamou c, C. Radulescu d, T. Lebret b, X. Paoletti a
a Inserm, service de biostatistique et d’épidémiologie & CESP OncoStat, Gustave-Roussy, université Paris-11, Villejuif, France 
b Département d’urologie, hôpital Foch, université Paris-Saclay, Suresnes, France 
c Inserm, UMR 946, variabilité génétique et maladies humaines, Paris, France 
d Département d’anatomopathologie, hôpital Foch, université Paris-Saclay, Suresnes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Quantifier l’effet des récidives multiples au cours du temps sur le risque de progression dans une large cohorte de patients atteints d’un cancer de vessie superficiel de bas grade TaG1, et évaluer les facteurs pronostiques de récidives multiples, en prenant en compte les événements répétés.

Méthodes

Nous avons analysé rétrospectivement une cohorte française de 470 patients nouvellement diagnostiqués pour carcinome urothélial de vessie TaG1 entre 1986 et 2010 et suivis jusqu’en 2012. L’association entre le nombre de récidives et le risque de progression non invasive (TVNIM) et progression invasive (TVIM) a été évaluée avec un modèle de Cox à variable dépendante du temps et par une analyse de landmark pour prendre en compte la survenue d’événements au cours du suivi. Les caractéristiques des récidives, comme le temps d’occurrence ou la localisation, et le risque de nouvelles récidives ont étés évalués avec des modèles à fragilité adaptés à la corrélation intra-patient induite par les évènements récurrents.

Résultats

Parmi les 470 patients TaG1 analysés, un total de 251 patients ont récidivé, 34 ont eu au moins une progression TVNIM et 17 une progression TVIM. Le suivi médian était de 7,20 ans (intervalle interquartile : 4,20–10,88 années). Aucune association entre le nombre de récidives et le risque de progression n’a été mise en évidence mais un antécédent de deux récidives ou plus était associé à un hazard ratio de 4,7 du risque de récidives ultérieures. De même, un temps d’occurrence entre deux récidives inférieur à six mois et une localisation multifocale augmentaient le risque de récidives ultérieures. La corrélation intra-patient mesurée par la variance de l’effet aléatoire, dit de fragilité, était faible laissant à supposer que les événements répétés étaient relativement indépendant les uns des autres. Une étude de sensibilité de l’association entre caractéristiques des récidives et risque de récidives ultérieures selon le temps de landmark a renforcée cette hypothèse d’indépendance des récidives.

Conclusion

Le nombre de récidives TaG1 ne semblait pas être un facteur pronostique fort de progression, mais augmentait significativement le risque de nouvelles récidives. Un court délai (< 6 mois) entre deux récidives consécutives et une localisation multifocale étaient des facteurs pronostiques de nouvelles récidives. Ces caractéristiques sont facilement identifiables et à bas coût. Leur utilisation pour adapter le rythme de surveillance pourrait être testée en routine clinique. Les extensions du modèle de Cox avec des variables dépendantes du temps, des analyses de landmark et les modèles à fragilité offrent des outils puissants pour étudier l’occurrence d’événements survenant au cours du suivi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S3

P. S127 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Méthode pour le développement d’un nomogramme pour prédire le risque de développer une fibrose radio-induite suite au traitement pour un cancer du sein
  • F. Castan, J. Fraisse, C. Mollevi, D. Azria, S. Gourgou
| Article suivant Article suivant
  • Prédictions dynamiques du risque d’échec de greffe : un outil pour aider à l’information des patients transplantés rénaux et à une prise en charge centrée sur le patient et ses attentes
  • M.-C. Fournier, Y. Foucher, M. Giral, E. Dantan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.