S'abonner

Prédiction de la mortalité postopératoire après chirurgie cardiaque : apprentissage automatique versus Euroscore - 07/05/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.03.349 
C. Ferdynus a, , J. Allyn b, P. Montravers c
a Inserm, CIC1410, Saint-Denis, La Réunion 
b Réanimation polyvalente, centre hospitalier universitaire Félix-Guyon, Saint-Denis, La Réunion 
c Département d’anesthésie réanimation, CHU Bichat-Claude-Bernard, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le pronostic de la chirurgie cardiaque est difficile à prévoir et la décision d’opérer un patient est complexe. L’équipe peut être aidée dans sa décision par des scores de prédiction de la mortalité postopératoire (EuroScore II). L’apprentissage automatique (« machine learning ») a démontré son intérêt dans différents domaines et pourrait permettre d’améliorer ces algorithmes de décision.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective incluant les patients ayant eu une chirurgie cardiaque entre 2005 et 2012 au CHU Bichat-Claude-Bernard (Paris). Nous avons comparé la capacité de plusieurs algorithmes d’apprentissage automatique au score Euroscore II et à la régression logistique pour prédire la mortalité postopératoire de ces patients. La comparaison entre les modèles était réalisée en comparant les aires sous la courbe ROC (AUC).

Résultats

Nous avons inclus 6520 patients dans cette étude, dont 411 (6,3 %) sont décédés en postopératoire. La combinaison de différents algorithmes d’apprentissage automatique permettait d’obtenir une capacité prédictive significativement supérieure à l’Euroscore II et à un modèle classique de régression logistique (AUC=0,795 versus 0,737 et 0,742, respectivement ; p<0,0001).

Conclusion

Ces résultats démontrent que l’apprentissage automatique permet d’obtenir des modèles avec des capacités prédictives supérieures aux modèles classiquement utilisés en médecine. De tels algorithmes seraient donc à privilégier pour aider à la décision médicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Apprentissage automatique, Euroscore, Chirurgie cardiaque, Mortalité, Prédiction


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S3

P. S138 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation empirique d’une nouvelle méthode multivariée de sélection de variables en classification supervisée : la métrique ?
  • P. Michel, J.-F. Pons, R. Giorgi, S. Delliaux
| Article suivant Article suivant
  • Analyse d’impact budgétaire de la généralisation du diagnostic pré-implantatoire à tous les couples dont l’un des membres est porteur d’une translocation réciproque équilibrée
  • S. Chkair, C. Castelli, P. Janssen, J.-P. Daurès, S. Bastide, N. Frydman, S. Romana, T. Anahory

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.