S'abonner

Surveillance automatisée des épidémies d’infections associées aux soins à partir des bases de données médico-administratives d’un établissement - 07/05/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.03.356 
C. Sprimont a, S. Rahoux a, J. Gal a, J. Viotti a, R. Ruimy b, G. Daideri a, P. Berger c, V. Ribeiro a, P. Staccini b, E. Chamorey a,
a Centre Antoine Lacassagne, Nice, France 
b Département IRIS, Faculté de médecine, Nice, France 
c Institut Paoli-Calmette, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les infections associées aux soins (IAS) touchent environ 5 % des patients hospitalisés, et 10 % dans les centres de lutte contre le cancer (CLCC). Elles sont à l’origine de 4000 décès par an en France dont près de deux tiers seraient évitables. Le Programme national français de prévention des IAS 2015–2019 cible le « renforcement du système de surveillance des IAS » avec l’objectif de « développer la surveillance automatisée ». Cette surveillance est complexe et fastidieuse lorsque les méthodes classiques sont employées. La surveillance électronique et automatisée constitue une bonne alternative aux méthodes de classiques. L’objectif de notre étude était de développer une application informatique pour la détection automatisée des suspicions d’épidémies d’IAS à partir des bases de données de l’établissement.

Méthode

Notre outil devait être capable de détecter les évènements infectieux à potentiel épidémique par l’émission d’alertes en fonction des seuils franchis lors du suivi d’indicateurs. Deux indicateurs d’alerte ont été choisis : « indicateur germe » (nombre de prélèvements positifs par mois pour 100 journées d’hospitalisation pour un germe donné) et « indicateur site anatomique » (nombre de prélèvements positifs par mois pour 100 journées d’hospitalisation pour un site anatomique donné). L’outil devait répondre aux caractéristiques suivantes : sensibilité, spécificité, reproductibilité et simplicité d’utilisation. Il a été programmé sur le logiciel R.

Résultats

Deux algorithmes ont été programmés, le premier permet d’éliminer les doublons, le second permet le calcul des seuils d’alertes et l’émission de carte de contrôle permettant le suivi de ces deux indicateurs dans l’établissement. Cinq niveaux ont été définis : niveau cible : M+1SD ou>75e percentile ; alerte 2 : >M+1SD et >75e percentile ; alerte 3 : >M+2SD ou>90e percentile ; alerte 4 : >M+2SD et >90e percentile (M=moyenne de l’incidence mensuelle des cinq dernières années ; SD=écart-type). Les valeurs correspondant à ces seuils sont recalculées à chaque incrément de données. Les niveaux d’alerte 3 et 4 déclenchent des actions correctives. Les éléments de sortie sont : un tableau de bord (fréquence des alertes par germe et par site anatomique), une carte de contrôle graphique permettant d’identifier les suspicions d’épidémies ainsi que les numéros de dossier des patients concernés par les alertes de niveau 4. Une procédure associée à l’outil indique pour chaque niveau la conduite à tenir. Au cours de réunions mensuelles, le tableau de bord et les cartes de contrôle sont analysées afin de mettre en œuvre la conduite à tenir adaptée au risque encouru.

Conclusion

L’outil informatique que nous avons développé permet la détection des épidémies liées à un germe ou un site anatomique donné. L’outil mis en place est fiable et corrobore les évènements observés sur le terrain par l’équipe d’hygiène et les services de soins. La méthode est standardisée par des procédures de collecte, d’archivage et de traitement des données, ce qui la rend reproductible. Les critères de sensibilité et spécificité feront l’objet d’une validation ultérieure. Cet outil pourrait être transposé à d’autres établissements de santé. Un projet d’extension à d’autres CLCC est en cours via le Groupe de prévention des infections en cancérologie d’Unicancer. Cet outil pourrait, ultérieurement, faire l’office d’un package sur le logiciel R.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infections associées aux soins, Indicateur, Surveillance, Carte de contrôle, Épidémiologie bactérienne


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S3

P. S142 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Addressing the issue of bias in observational studies : Instrumental variable & Quasi-trial in ESME Research program
  • M. Ezzalfani, S. Delaloge, R. Porcher, A. Savignoni, C. Courtinard, G. Chenuc, M. Robain, D. Pérol
| Article suivant Article suivant
  • Effect of physician notification regarding non-adherence to colorectal cancer screening on patient participation in fecal immunochemical test cancer screening : A randomized clinical trial
  • C. Rat, C. Pogu, D. Le Donne, C. Latour, G. Bianco, F. Nanin, A. Cowppli-Bony, A. Gaultier, J.-M. Nguyen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.