S'abonner

Utilisation des analyses spatiales et données géographiques pour améliorer la surveillance de syndromes grippaux (« Influenza-Like Illness ») à Madagascar - 07/05/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.03.100 
T.F. Nari-Vony a, , J.M. Rakotondramanga a, L. Randrianasolo a, L. Randriamampionona b, N. Razanajatovo c, M. Ratsitorahina b, J.-M. Heraud c, L. Baril a
a Unité d’épidémiologie et de recherche clinique, institut Pasteur de Madagascar, Antananarivo, Madagascar 
b Direction de la veille sanitaire et de la surveillance épidémiologique, ministère de la Santé Publique, Antananarivo, Madagascar 
c Unité de virologie, institut Pasteur de Madagascar, Antananarivo, Madagascar 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le rôle des variables démographiques et géographiques telles que la densité de population et la subdivision bioclimatique dans la transmission de la grippe est controversé et reste méconnu pour la situation de Madagascar. L’objectif de cette analyse est d’évaluer la qualité des données des syndromes grippaux (ILI) recueillies à travers les sites du réseau sentinelle de l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM, 34 sites) de 2012 à 2016.

Méthodes

La densité annuelle de population et son évolution au cours de la période étudiée ont été estimées en rapport avec l’aire d’attraction de chaque site. Les cinq régions bioclimatiques de Madagascar ont été prises en compte pour classer et catégoriser les sites. La promptitude d’envoi de données (≤2 jours) et l’appartenance entre les bornes des intervalles de confiance à 95 % de la moyenne des nombres de cas par région bioclimatique constituent les deux premières métriques. Les données d’ILI ont été évaluées en faible ou fort niveau de taux de risque relatif (densité×cas d’ILI) pour identifier « les vrais zéros » par le calcul de complétude pendant les mois de forte transmission utilisant la technique de « mixture gaussienne ». Ensuite, pour classer les sites, des scores composites de performance ont été calculés à partir de ces métriques : l’intervalle de confiance et la « mixture gaussienne » pour la période de 2012 à 2016 et l’ensemble des trois métriques pour la période de 2015 à 2016.

Résultats

Les scores calculés (variant de 2 à 49) via les deux premières métriques de 2012 à 2016 mettent en avant dix sites : Mahajanga, Maroantsetra, Ambositra, Fianarantsoa, Ambatondrazaka, Morombe, Tsaralalana, Ihosy, Manjakaray, et Sambava. Les scores qui couvrent sur 18 mois de 2015 à 2016 (variant de 01 à 40) prévalent cinq sites : Mahajanga (Nord-Ouest), Ambositra (Hautes Terres), Maintirano (Ouest), Morondava (Sud-Ouest) et Fianarantsoa (Hautes Terres). Ce classement reflète bien la diversité géographique du pays.

Conclusion

Cette analyse, d’une part, à partir de l’identification des sites à faible score permet d’améliorer le processus de collecte de données. D’autre part, avec les sites mieux scorés, elle facilite aussi leur sélection dans le cadre d’une future analyse de données en série-temporelle. Ces résultats renforcent ainsi la capacité du réseau de surveillance des syndromes grippaux et leur contribution comme appui au système de santé publique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome grippal, Sites sentinelles, Analyse spatiale, Métriques, Scores de performance


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S3

P. S156 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dystocies et modalités d’accouchement après une version par manœuvre externe
  • T. Gouaze, E. Chamorey, R. Schiappa, F. Vergnet, J.-D. Ournac, O. Toullalan, A.-S. Thorin, J. Delotte, C. Giroud, F. Druy, S. Maccagnan, A. Musso
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des hépatites virales B et C : modélisation prévisionnelle des facteurs pronostiques
  • L. Zemour, A. Belghitri, N. Amani, L. Mallem, N. Moffok, T. Douidi Kara, N. Midoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.