S'abonner

Étude du profil épidémiologique du cancer de la prostate dans une population marocaine - 07/05/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.03.103 
F. Salmi a, , H. Jouhadi b
a Laboratoire de génétique et pathologie moléculaire, faculté de médecine et de pharmacie, Casablanca, Maroc 
b Centre Mohammed VI pour le traitement du cancer, service d’oncologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme âgé de plus de 50 ans, il représente la première cause de mortalité par cancer chez l’homme âgé de plus de 70 ans, et se classe au 2e rang de mortalité globale après les cancers broncho-pulmonaires. L’objectif de notre étude est de décrire les aspects épidémiologique et histologique du cancer de la prostate au sein d’une population marocaine.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective et descriptive portant sur 476 cas au centre Mohamed VI de Casablanca pour le traitement des cancers. Les patients sont admis au service d’oncologie de CHU Ibn Rochd de Casablanca, pour un cancer de prostate diagnostiqué et confirmé par un examen histologique. Le recueil des données s’est fait à partir des dossiers des patients et à l’aide d’un questionnaire comportant plusieurs informations : histoire familiale, histoire médicale, données cliniques de la tumeur et stades du cancer élaboré et rempli lors d’une enquête. La gestion et l’analyse statistique des données épidémiologiques ont été faites à l’aide du logiciel SPSS version 20.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 73,76 ans (45–96 ans), 78,15 % sont mariés, résident au milieu urbain (70,79 %), presque 21,21 % de nos patients ont des antécédents familiaux de cancers et 10,29 % sont de race noire. Le type histologique le plus fréquent chez nos patients était représenté par l’adénocarcinome prostatique (94,11 % des cas) avec un taux de PSA moyen de 428,64ng/mL. Par ailleurs, environ 9,79 % de nos patients souffrent d’obésité. De plus l’intoxication tabagique est notée chez 39 % des malades. En revanche, l’analyse a montré que 20 % des patients sont alcooliques.

Conclusion

Le cancer de la prostate reste un problème de santé publique en raison de la faible accessibilité de la population au diagnostic du fait d’un manque de prise de conscience de la gravité de cette pathologie et de l’intérêt d’un diagnostic précoce à un stade où le cancer est potentiellement curable, d’où la nécessité d’un programme national de dépistage chez les sujets âgés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer de prostate, Épidémiologie, PSA, Adénocarcinome


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S3

P. S157 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Consultations aux urgences médicales pédiatriques : qui, pourquoi et comment ? À propos de 1000 consultants. Service des urgences médicales pédiatriques, hôpital d’enfants Rabat
  • A. Laaraje, N. Mekaoui, L. Karboubi, B. Dakhama Badr Sououd
| Article suivant Article suivant
  • Les transferts pédiatriques au service des urgences médicales pédiatriques de l’hôpital d’enfants à Rabat : analyse du profil démographique, des modalités du transport et des principaux motifs
  • A. Laaraje, N. Mekaoui, L. Karboubi, B. Dakhama Badr Sououd

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.