S'abonner

Profil épidémiologique des cancers du sein masculin à Oran, Algérie - 07/05/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.03.106 
F. Elketroussi a, , L. Benrabah b
a Établissement public de santé de proximité, Saida, Algérie 
b CHU d’Oran, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le cancer du sein est une maladie rare chez l’homme. Il représente environ 1 % des cancers du sein et moins de 1 % (0,6 % à 1 %) de l’ensemble des néoplasies masculines. Son incidence augmente faiblement, mais de façon constante depuis les années 1970. Pour l’Algérie, le taux d’incidence est de 0,6 pour 100 000 habitants à Sétif (1998–2002) et 0,7 pour 100 000 habitants à Alger (1993–1997). Le diagnostic du cancer du sein masculin est tardif du fait de la méconnaissance de la pathologie, ce qui mène à des taux de survie relativement bas. En raison de la rareté du cancer du sein masculin, peu d’informations sont disponibles concernant l’épidémiologie, les facteurs de risque. Les stratégies thérapeutiques sont calquées sur le cancer du sein féminin.

Objectifs

Évaluer l’incidence des cancers du sein chez l’homme au niveau de la Wilaya d’Oran, sur une période de 16 ans allant de 2000 à 2010 ; décrire les caractéristiques démographiques.

Population et méthode

Il s’agit d’une étude descriptive dont les données ont été extraites du Registre de cancer d’Oran qui est un registre de population crée en 1993 siégeant au niveau du SEMEP du centre hospitalier universitaire d’Oran et couvrant une population de 1 500 000 habitants. Le codage des localisations et des morphologies des tumeurs se fait selon la Classification internationale des maladies pour l’oncologie, 3e révision et la classification internationale des maladies, 10e version. La saisie et la gestion des données se fait par le Can-reg5. Les cas inclus dans l’étude sont des patients avec un diagnostic de cancer du sein masculin résidant dans la wilaya d’Oran durant la période 2000–2015.

Résultats

Sur une période de 16 ans allant de 2000 à 2015, on a enregistré à Oran 72 cas de cancer du sein masculin. Proportion : 1,2 % de tous les cancers chez l’homme. Un taux d’incidence standardisée de 0,9 pour 100 000 habitants. Il touche la tranche d’âge des 50–59 ans avec une moyenne de 59,6±4,1 ans. Le carcinome canalaire infiltrant est le type histologique le plus fréquent.

Conclusion

Le cancer du sein masculin est un cancer rare, peu d’études existent en ce qui concerne les facteurs de risques et les traitements. Des études épidémiologiques analytiques sont indispensables à mener afin d’identifier les facteurs de risque du cancer du sein chez l’homme, ceci donnera un jour une perspective de prévention et de dépistage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer du sein, Homme, Incidence, Oran


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S3

P. S158 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Carence martiale et anémie en oncologie, une étude épidémiologique prospective
  • J. Viotti, J. Barriere, R. Schiappa, J. Gal, Y. Château, D. Borchiellini, P. Follana, R. Largillier, E. Chamorey
| Article suivant Article suivant
  • Relationship between brain volumes and cardiac image derived phenotypes
  • J. Banus Cobo, O. Camara Rey, M. Sermesant, M. Lorenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.