S'abonner

Comparaison en vie réelle de l’effet des inhibiteurs de tyrosine kinase de première et de deuxième ou troisième génération utilisés en première ligne de traitement chez des patients atteints de leucémie myéloïde chronique - 07/05/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.03.114 
J. Canet a, , S. Le Guyader-Peyrou a, S. Boulanger b, P. Cony-Makhoul c, M. Maynadié b, G. Etienne d, J.-M. Poncet e, X. Troussard e, S. Orazio a, A. Monnereau a
a Registre des hémopathies de Gironde, institut Bergonié, Bordeaux, France 
b Registre des hémopathies malignes de Côte d’Or, faculté des sciences de santé de Dijon, Dijon, France 
c Centre de recherche clinique, centre hospitalier Annecy Genevois, Metz-Tessy, France 
d Service d’hématologie, institut Bergonié, Bordeaux, France 
e Registre régional des hémopathies malignes de Basse-Normandie (RRHMBN), CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La leucémie myéloïde chronique (LMC) est une hémopathie maligne qui, avant l’introduction du premier inhibiteur de tyrosine kinase (ITK) l’imatinib en 2000, était constamment mortelle. Plusieurs essais cliniques ont comparé l’imatinib aux autres ITK en première ligne de traitement. Leurs résultats ont montré une supériorité du dasatinib et du nilotinib sur l’imatinib sur des critères biologiques. En revanche, il n’existe pas à l’heure actuelle d’étude basée sur des données populationnelles comparant l’efficacité des différents ITK utilisés en première ligne de traitement. Or, on peut se poser la question de la représentativité des populations incluses en essais clinique par rapport aux patients traités en population générale Retrouve-t-on des conclusions semblables à celles issues des essais cliniques, à savoir une meilleure réponse moléculaire des sujets malades traités par des ITK différents de l’imatinib à partir de données obtenues en vie réelle ?

Objectifs

Décrire en population générale les différentes caractéristiques des patients atteints de LMC selon qu’ils ont ou non été inclus dans un essai thérapeutique. Comparer en population générale l’effet de l’imatinib aux autres ITK en première ligne de traitements sur l’atteinte de la réponse moléculaire majeure (RMM). Décrire les raisons de passages à une deuxième ligne de traitement.

Méthodes

Schéma d’étude : cohorte rétrospective utilisant des données issues de trois registres de population ; population : patients atteints de LMC Ph+ diagnostiqués entre 2006 et 2013 dans trois régions françaises couvertes par un registre spécialisé des hémopathies malignes (Gironde, Côte-d’Or et Basse-Normandie). Les cas de LMC atypique ou de LMC « sans autre précision » ont été exclus ; analyse : tous les patients inclus dans la cohorte ont été analysés. Description des caractéristiques au diagnostic selon la participation à un essai clinique. Comparaison des traitements à l’aide d’analyse de risque compétitif entre l’atteinte de la RMM en première ligne de traitement et le passage à une deuxième ligne de traitement ou le décès.

Résultats

Au 30 juin 2016, 360 sujets ont été identifiés et 11 ont été exclus de l’analyse car non traités en première ligne par un ITK. Parmi les 349 sujets, 73 sont inclus dans essai cliniques (20,9 %). Les sujets inclus dans un essai clinique étaient plus jeunes (55,8 ans versus 63,1 ans) dans un meilleur état général et souffrant de moins de comorbidités. L’analyse de risque compétitif a montré après ajustement que les patients traités en première ligne de traitement par un ITK de 2e et 3e génération était plus à risque d’obtenir une réponse au traitement que les sujets traités par l’imatinib (RR : 1,59, IC95 % : [1,05 ; 2,40]) ; 60 % des sujets traités ont nécessité une deuxième ligne de traitement (63 % pour ceux traités par l’imatinib et 51 % pour les ITK de 2e et 3e génération). Les raisons du passage à une deuxième ligne de traitement étaient majoritairement liées à un échec du traitement pour les patients traités par un ITK de 1re génération (36 % des cas) ou à un effet toxique pour les patients traités par un ITK de 2e ou 3e génération (72 % des cas).

Conclusion

Divergence de caractéristiques entre sujets inclus et non inclus en essai clinique retrouvé ; meilleur taux de réponse au traitement de 2e et 3e génération par rapport à la 1re génération retrouvé, mais à nuancer par l’absence d’analyse sur la survie et par la nature observationnelle de l’étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vie réelle, Leucémie myéloïde chronique, Inhibiteur de tyrosine kinase, Registre, Risque compétitif


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S3

P. S162-S163 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Appréciation de l’impact de la baisse des prix des médicaments par les patients et évaluation de l’accessibilité aux soins après cette baisse
  • A. Cheikh, M. Bentaher, M. Benabbes, M. Alami Chentoufi, W. Zerhouni, H. Mefetah, R. Abouqal, M. Bouatia
| Article suivant Article suivant
  • Accessibilité financière aux traitements anticancéreux à Abidjan, 2015–2016
  • P. Acray-Zengbé, B.C. Akani, J. Coulibaly, M. Memel Esme, S. Dagnan N’Cho, H. Die-Kakou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.