S'abonner

Apport du PMSI dans l’évaluation du cancer de l’ovaire avancé - 07/05/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.03.116 
M. Trancart a, , A. Lafuma a, I. Ray-Coquard b, R. Rouzier c, S. Baffert a
a CEMKA, Bourg-La-Reine, France 
b Université Claude Bernard, centre Léon Bérard, Lyon, France 
c Institut Curie, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le cancer de l’ovaire est un cancer relativement peu fréquent qui se situe au 7e rang des cancers chez la femme en France en termes d’incidence. Son diagnostic est tardif (65 ans) et à un stade avancé dans 75 % des cas (FIGO III ou IV). Malgré l’existence de nouveaux traitements, le taux de guérison des cancers de l’ovaire n’a pas significativement évolué. Les rechutes restent fréquentes et synonymes d’entrée dans une forme chronique de la maladie. L’objectif de cette étude était de documenter la mortalité chez les patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire avancé, et de la caractériser à différentes étapes de la maladie.

Méthodes

Les analyses ont été réalisées à partir des données 2009–2016 du PMSI. Les patientes présentant un cancer de l’ovaire incident ont été identifiées en plusieurs étapes : (1) identification des patientes hospitalisées pour un cancer de l’ovaire entre 2009 et 2016 et classification selon l’année du premier séjour identifié pour cancer de l’ovaire ; (2) restriction aux patientes avec un premier séjour entre 2010 et 2015 ; (3) restriction aux patientes majeures ; (4) chaînage des hospitalisations succédant au premier séjour et restriction aux patientes hospitalisées au moins trois fois pour cancer de l’ovaire ; (5) exclusion des patientes traitées par chimiothérapie avant le premier séjour ; (6) restriction aux patientes prises en charge par chirurgie et chimiothérapie. La reconstitution des lignes de chimiothérapie a été établie différemment dans deux groupes de patientes : (1) patientes non traitées par bévacizumab : constitution des séquences de chimiothérapie (un délai de deux mois entre deux chimiothérapies successives entraîne l’ouverture d’une nouvelle séquence) et correspondance entre les séquences et lignes de traitement par le biais d’algorithmes de classification ; (2) patientes traitées par bévacizumab : caractérisation des modalités d’utilisation de bévacizumab (1re ou 2e ligne) par le biais d’algorithmes de classification fondés sur le parcours thérapeutique précédant la première administration de bévacizumab et identification des rechutes qui suivent la ligne bévacizumab en chaînant les séances de chimiothérapie succédant à la dernière administration de bévacizumab et en considérant qu’un délai de deux mois entre deux chimiothérapies successives entraîne l’ouverture d’une nouvelle ligne.

Résultats

Près de 2900 patientes, présentant un cancer de l’ovaire avancé pris en charge par chimiothérapie, ont été identifiées chaque année. Une administration de bévacizumab a été identifiée chez 36 % des patientes incidentes de 2010 à 2015 (47 % en 2015). Chez ces patientes, l’âge moyen au diagnostic était estimé à 61,4 ans, avec une survie médiane de 5,0 ans à partir de ce diagnostic. Les patientes traitées par bévacizumab en première ligne avaient un mauvais pronostic avec une survie médiane au diagnostic de 4,4 ans. Chez les patientes non traitées par bévacizumab, l’âge moyen au diagnostic était estimé à 63,1 ans, avec une survie médiane de 5,3 ans à partir de ce diagnostic. La survie médiane était respectivement estimée à 28 et 16 mois en deuxième et troisième ligne.

Conclusions

Les données du PMSI permettent d’établir des résultats de mortalité robustes et cohérents avec la littérature. Ces résultats permettent notamment d’extrapoler la survie des patientes à différents stades de la maladie et de documenter les données de mortalité d’un modèle coût–efficacité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer, PMSI, Mortalité, Base de données


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S3

P. S163 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Accessibilité financière aux traitements anticancéreux à Abidjan, 2015–2016
  • P. Acray-Zengbé, B.C. Akani, J. Coulibaly, M. Memel Esme, S. Dagnan N’Cho, H. Die-Kakou
| Article suivant Article suivant
  • Chaînage de données hospitalières de patients produites en routine avec leurs données issues du registre national d’identification des personnes physiques : retour d’expérience
  • R. Jantzen, V. Looten, T. Deborde, L. Amar, G. Bobrie, N. Postel-Vinay, C. Battaglia, A. Tache, A. Chedid, M.-M. Dhib, P.-F. Plouin, G. Chatellier, G. Rey, A. Burgun, M. Azizi, A.-S. Jannot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.