S'abonner

Quelles trajectoires professionnelles, de recours aux soins et de survie pour les accidentés de la route ? L’apport des données du Sniiram - 07/05/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.03.118 
H. Achit a, b,
a CHRU de Nancy, Inserm CIC-1433 épidémiologie clinique, Nancy, France 
b DEST (IFSTTAR), Marne-la-Vallée, France 

Correspondance.

Résumé

Introduction

L’avenir médical, social et professionnel des accidentés de la route en France est pour le moins peu connu. Pourtant, chaque année, des dizaines de milliers de nouvelles victimes sont recensées, ce qui augmente la taille de la population nécessitant une prise en charge. L’objectif de cette étude est d’analyser l’impact des accidents de la route sur les différentes victimes notamment en termes de recours aux soins et d’arrêt maladie.

Méthodes

L’analyse s’appuie sur une extraction spécifique des données du Sniiram qui concernent tous les séjours hospitaliers identifiés par le moyen de leur code de diagnostic principal et associé (période de 2007 à 2014). Le nombre de blessés repérés est confronté aux statistiques officielles des forces de l’ordre pour analyser l’exhaustivité des données hospitalières. Une analyse de survie et une identification des trajectoires du recours aux soins et d’arrêt de travail est ensuite menée sur la totalité des victimes de l’année 2009 (n=24 238). Cette identification utilise la méthode des trajectoires de développement (« Group-Based Trajectory »). Un modèle est ensuite établi pour analyser les caractéristiques des personnes appartenant à chaque trajectoire.

Résultats

L’analyse identifie quatre trajectoires décrivant la persistance de l’impact en termes de recours aux soins : l’impact est négligeable pour 9,4 % des victimes sur une période de suivi de quatre ans, significatif seulement au cours de la première année pour 79,4 % de la population des accidentés, important et persistant au-delà d’une année pour 7,7 % des victimes et en constante aggravation pour 3,5 % des accidentés. Quatre autres trajectoires décrivant la reprise de l’activité professionnelle sont identifiées : 67 % des victimes retournent au travail après quelques mois d’interruption, 11,7 % retournent après plus d’une année, 5,8 % des victimes font un retour suivi d’un autre épisode d’arrêt maladie et 15,5 % quittent définitivement le marché du travail.

Conclusion

Bien que l’impact ne soit pas persistant pour une majeure partie des accidentés, les lourdes conséquences observées pour une minorité de victimes représentent un défi important pour les systèmes de santé et de sécurité sociale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Blessés de la route, Recours aux soins, Arrêt de travail, Sniiram


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S3

P. S164 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chaînage de données hospitalières de patients produites en routine avec leurs données issues du registre national d’identification des personnes physiques : retour d’expérience
  • R. Jantzen, V. Looten, T. Deborde, L. Amar, G. Bobrie, N. Postel-Vinay, C. Battaglia, A. Tache, A. Chedid, M.-M. Dhib, P.-F. Plouin, G. Chatellier, G. Rey, A. Burgun, M. Azizi, A.-S. Jannot
| Article suivant Article suivant
  • Trajectoires d’évolution de la pratique d’activités physiques et de la sédentarité sur cinq ans de suivi des patients atteints d’arthrose de hanche et/ou de genou dans la cohorte KHOALA
  • S. Bitar, A.Y. Omorou, A. Van Hoye, F. Guillemin, A.-C. Rat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.