S'abonner

L’adhérence au régime méditerranéen serait-elle protectrice du risque du cancer colorectal au Maroc ? - 07/05/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.03.128 
H. Abir Boudouaya a, b, , K. Elkinany a, M. Sidi Deoula a, Z. Hatime a, C. Nejjari a, K. El Rhazi a
a Laboratoire d’épidémiologie, recherche clinique, et santé communautaire, faculté de médecine et pharmacie de Fès, université Sidi Mohammed Ben Abdallah, Fès, Maroc 
b Laboratoire de génétique et biotechnologies, faculté des sciences Oujda, université Mohamed 1er, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le cancer colorectal (CCR) est un problème de santé majeur, classé troisième au Maroc, avec une incidence de 8,5 chez les hommes et de 7,7 chez les femmes. Cette incidence augmente chaque année à cause de plusieurs facteurs notamment le changement des habitudes nutritionnelles. L’adhérence au régime méditerranéen en relation avec le CCR a fait l’objectif de la présente étude.

Méthode

À travers une large étude multicentrique au Maroc, effectuée entre janvier 2009 et février 2017, des analyses descriptives et multivariées ont été effectuées avec le logiciel SPSS v20.0. Un score d’adhérence à la diète méditerranéenne (ADM) constitué de 10 composantes a été construit sur la base de la définition établie par Trichopoulou et al., afin d’évaluer l’adhérence à ce régime chez la population marocaine et sa relation avec le développement de CCR. La médiane spécifique au sexe a été calculée pour chaque composante et la population des témoins était la référence appliquée sur l’ensemble de la population incluse. Pour chaque participant, une valeur de 1 a été attribuée à une consommation supérieure à la médiane pour les composants bénéfiques du score, et 0 pour une consommation inférieure à cette médiane. Vice versa pour les composants non bénéfiques.

Résultats

Cette étude a inclus 2920 sujets, 1460 cas et 1460 contrôles. Leur âge variait de 18 à 91 ans. Le pourcentage des femmes était plus élevé que celui des hommes avec (50,7 % versus 49,3 % respectivement). La majorité de la population vivait dans des zones urbaines (71,0 % versus 78,6 %) pour les cas et les témoins respectivement. La plupart des participants étaient analphabètes (62,2 %) et pauvres avec un revenu mensuel2000 MAD (82,5 %). L’adhérence au régime méditerranéen était inversement associée au CCR, avec une réduction de 34 % du risque chez les témoins par rapport aux cas (ORajusté=0,66 ; IC95 %=0,54–0,80). Ce risque diminuait également de façon significative en fonction du niveau d’études (OR ajusté=0,74, IC95 %=0,59–0,93) pour le niveau primaire, (OR ajusté=0,54, IC95 %=0,41–0,70) pour le niveau secondaire et (OR ajusté=0,44, IC95 %=0,31–0,63) pour le niveau supérieur. Les mêmes résultats ont été trouvés pour le revenu mensuel, le risque de CCR a diminué significativement avec un revenu mensuel plus élevé (pour un revenu entre 2000 et 5000 MAD, OR ajusté=0,63, IC95 %=0,49–0,81), et un revenu supérieur à 5000 MAD (OR ajusté=0,40 ; IC95 %=0,26–0,63). L’IMC était positivement associé au risque de CCR (surpoids OR ajusté=1,23 ; IC95 %=1,03–1,47), (obésité OR ajusté=2,27 ; IC95 %=1,73–2,97).

Conclusion

Cette étude multicentrique a confirmé l’impact bénéfique du régime méditerranéen sur le risque de CCR chez la population marocaine. Les catégories de population les moins adhérentes à ce régime avaient des niveaux socio-économiques bas par rapport aux adhérents, d’où l’importance de transmettre des recommandations nutritionnelles pour cette tranche de population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer colorectal, Maroc, Diète méditerranéenne


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S3

P. S169 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Statut dupA de Helicobacter pylori chez des patients adultes marocains et corrélation aux pathologies gastriques
  • S. Alaoui Boukhris, M. El Khadir, D.A. Benajah, K. El Rhazi, S.A. Ibrahimi, M. El Abkari, L. Chbani, C. Nejjari, M. Mahmoud, B. Bennani
| Article suivant Article suivant
  • La consommation des poissons et le risque de cancer colorectal au Maroc
  • M. Mint Sidi Deoula, K. El Kinany, H. Boudouaya, Z. Hatime, A. Benslimane, K. El Rhazi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.