S'abonner

Construction et évaluation d’un substitut de l’indice fonctionnel ECOG (PS), mesure de l’état de santé général du patient au diagnostic du cancer du sein métastatique - 07/05/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.03.301 
C. Courtinard a, , B. Asselain b, E. Brain c, I. Piot a, O. Payen a, L. Campion d, A. Jaffré e, N. Girerd-Chambaz f, D. Pérol g, S. Mathoulin-Pelissier e, V. Diéras g, G. Perrocheau d, M. Robain a
a Unicancer, Paris, France 
b Institut Gustave-Roussy, Villejuif, France 
c Institut Curie, Paris/Saint-Cloud, France 
d Institut de cancérologie de l’Ouest, Centre René-Gauducheau, Nantes, France 
e Institut Bergonié, Bordeaux, France 
f Centre Léon-Bérard, Lyon, France 
g Centre Eugène-Marquis, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

En oncologie, l’indice fonctionnel ECOG (PS), échelle de mesure de l’état de santé général des patients, est un facteur pronostique systématiquement pris en compte dans les essais cliniques. Dans la pratique médicale courante, le PS est utilisé par le médecin pour adapter la stratégie thérapeutique mais non systématiquement documenté dans le dossier médical du patient. Le PS ne pouvant être reporté rétroactivement, la construction d’un substitut du PS permettrait de prendre en compte ce facteur dans les analyses sur données longitudinales rétrospectives en vie réelle. L’objectif de ce travail était de construire un substitut du PS à partir d’informations disponibles (âge, comorbidités, constantes biologiques) et décrire la performance du modèle de prédiction.

Méthodes

À partir de la plateforme épidémio-stratégie et médico-économique (ESME) des CLCCs sur le cancer du sein métastatique (CSM), les données de 865 patients traités dans quatre centres pour leur maladie métastatique à partir de 2014 ont été extraites. Un recueil rétrospectif a été a été organisé concernant les comorbidités de Charslon et des valeurs biologiques (hématologie et biochimie). Un modèle de régression logistique a été utilisé pour prédire le substitut du PS. Les variables utilisées pour prédire le PS étaient : l’âge, le statut ménopausique, le score de Charslon, les transaminases, la bilirubine, la créatinine, les LDH, l’hémoglobine et les lymphocytes. Le PS a été évalué selon deux seuils (PS>0 et PS>1). La performance du modèle a été utilisée par la méthode de l’aire sous la courbe de ROC.

Résultats

Une mesure du PS au diagnostic de la maladie métastatique était documentée chez 28 % seulement des 865 patients identifiés. Les 619 patients sans mesure du PS ont été exclus de l’analyse (316 patients sans aucune mesure du PS disponible dans le dossier médical et 303 patients avec une mesure du PS non disponible au diagnostic métastatique). Les patients exclus étaient un peu plus âgés (63,2 versus 60,0, p<0,001) que les 246 patients inclus dans l’analyse. Aucune différence statistiquement significative n’a été observée sur les autres caractéristiques (délai de rechute métastatique, profil moléculaire de la tumeur mammaire, prise en charge adjuvante par chimiothérapie) excepté pour les métastases osseuses au diagnostic métastatique (61,9 % versus 55,3 %, p<0,001) et la prise en charge adjuvante par hormonothérapie (57,5 % versus 36,6 %, p<0,001). Le modèle de prédiction le plus informatif (AUC=0,76) concernait le seuil du PS>0 pour lequel l’âge (OR=1,01 ; IC95 % [1,02–1,09]) et la bilirubine (OR=8,01 ; [1,31–50,40]) étaient significativement associés. Les mêmes variables ont été suggérées à partir d’une cohorte de validation externe comprenant 164 patients malgré une performance peu informative (AUC<0,50).

Conclusion

Ce premier travail sur la prédiction d’un substitut du PS suggère l’âge et un marqueur hépatique comme variables candidates pour intégrer le modèle de prédiction. Malgré son utilisation courante dans le domaine de la prédiction, le score de Charlson n’a pas été retenu dans le modèle final. L’évaluation de la performance du modèle était moyennement informative. Une étude prospective avec un effectif plus important et au diagnostic du cancer du sein métastatique, une mesure systématique du PS, l’administration d’un questionnaire de qualité de vie et la collecte de constantes biologiques permettrait de confirmer ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Indice fonctionnel ECOG (PS), Cancer du sein métastatique, Données de vraie vie, Substitut


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S3

P. S177-S178 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une évaluation de l’utilisation de la téléphonie mobile et d’une réorganisation du circuit de l’information pour la surveillance épidémiologique au Burkina Faso
  • B. Ouedraogo, J. Gaudart, J.-C. Dufour
| Article suivant Article suivant
  • Effet causal des comorbidités et de l’atteinte fonctionnelle sur la réduction de l’utilité à cinq ans dans l’arthrose des membres inférieurs : application de la G-formula aux données de la cohorte KHOALA
  • A.Y. Omorou, H. Achit, M. Wieczorek, J. Pouchot, B. Fautrel, A.-C. Rat, F. Guillemin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.