S'abonner

Effet causal des comorbidités et de l’atteinte fonctionnelle sur la réduction de l’utilité à cinq ans dans l’arthrose des membres inférieurs : application de la G-formula aux données de la cohorte KHOALA - 07/05/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.03.302 
A.Y. Omorou a, , H. Achit a, M. Wieczorek a, J. Pouchot a, B. Fautrel b, A.-C. Rat a, F. Guillemin a
a Inserm, CIC-1433 Épidémiologie clinique, EA 4360 APEMAC, université de Lorraine, Nancy, France 
b UPMC Université Paris 6, GRC-UPMC 08 (EEMOIS), Sorbonne universités, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

L’atteinte fonctionnelle (AF) liée à l’arthrose des membres inférieurs (AMI) et les comorbidités sont deux facteurs pouvant influencer de façon indépendante le score d’utilité mesuré chez les patients arthrosiques. L’objectif de ce travail est de mesurer les effets individuels et combinés de l’AF et des comorbidités sur la diminution du score d’utilité à cinq ans dans l’AMI.

Méthodes

Au total, 767 patients (68,8 % femmes ; âge moyen 61,6 ans) issus de la cohorte KHOALA avec un suivi annuel pendant cinq ans ont été inclus dans cette étude. L’AF, les comorbidités et l’utilité ont été mesurées de façon annuelle à l’aide du « Western Ontario and McMaster Universities Osteoarthritis Index » (WOMAC, 0=meilleur fonction), de l’indice de Groll et du SF-6D, respectivement. Nous avons utilisé la méthode de la G-formula pour estimer le taux de patients présentant une diminution du score d’utilité à cinq ans sous différentes hypothèses d’évolution des comorbidités et de l’AF puis l’effet médiateur de l’AF sur la relation entre le niveau de comorbidités de le risque de diminution du score d’utilité.

Résultats

Sur les cinq ans, l’estimation du taux de diminution de l’utilité dans la cohorte était de 47,5 % [41,9 ; 52,2] en évolution naturelle alors que ce taux aurait été de 24,9 % [15,5 ; 34,2] si les patients avaient « une AF inférieure au seuil symptomatique acceptable et aucune comorbidité ». Comparé au fait de n’avoir « aucune comorbidité », la présence de « deux comorbidités » était associée à un plus grand risque de diminution de l’utilité (différence de risque : 10,1 % [6,8 ; 12,9]) avec un effet direct prépondérant (8,0 % [2,7 ; 13,1]). L’effet médiateur de l’AF sur la relation entre comorbidités et diminution du score d’utilité à cinq ans n’était pas statistiquement significatif (2,1 % [−2,0 ; 5,2]).

Conclusion

Cinquante pour cent (50 %) de la diminution du score d’utilité à cinq ans chez les patients arthrosiques est expliquée par les comorbidités et l’AF. La diminution du score d’utilité à cinq ans associée aux comorbidités n’est pas médiée par l’AF. Le maintien d’une bonne qualité de vie chez les patients arthrosiques passe par la prise en compte simultanée des comorbidités et de l’AF liée à l’arthrose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Comorbidités, Atteinte fonctionnelle, Utilité, Arthrose


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S3

P. S178 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Construction et évaluation d’un substitut de l’indice fonctionnel ECOG (PS), mesure de l’état de santé général du patient au diagnostic du cancer du sein métastatique
  • C. Courtinard, B. Asselain, E. Brain, I. Piot, O. Payen, L. Campion, A. Jaffré, N. Girerd-Chambaz, D. Pérol, S. Mathoulin-Pelissier, V. Diéras, G. Perrocheau, M. Robain
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque du diabète à Moramanga, Madagascar – Comparaison de méthodes de sélection de variables selon p-value, critère d’information d’Akaike(AIC) et Lasso
  • A. Randrianarijaona, R. Ratovoson, C. Videau, M. Rakotondramanga, L. Baril

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.