S'abonner

Évaluation des méthodes de gestion du stress chez les étudiants de médecine de Fès : données d’inclusion du projet Stress-free - 07/05/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.03.323 
H. El Madani a, , I. Yazghich a, M. Baya a, C. Aarab b, M. Berraho a
a Laboratory of epidemiology, clinical search and community health, faculty of medicine and pharmacy, Fez, Maroc 
b Ibn-Al-Hassan hospital, university hospital center Hassan II, Fez, Marocco 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La littérature existante montre l’efficacité des interventions d’auto-assistance en ligne dans la gestion du stress psychologique chez les étudiants universitaires. Toutefois, ces types d’interventions anti-stress ne sont pas déployés au niveau national.

Objectif

Développer et valider des programmes d’intervention basés entre autre sur des applications mobiles conçues pour la gestion du stress psychique chez les étudiants universitaires marocains.

Conception Le projet Stress-free comprend trois étapes. La première étape est représentée par une étude transversale réalisée auprès des étudiants de la faculté de médecine et de pharmacie de Fès pour mesurer leur niveau de stress. La deuxième étape consiste en la constitution de groupes avec des interventions anti-stress et un groupe témoins. La troisième étape consiste en une mesure de l’impact des différentes interventions ainsi que leur acceptabilité et faisabilité. Le présent travail concerne la première étape du projet Stress-Free.

Méthode

Nous avons mené une étude transversale auprès des étudiants de la faculté de médecine et de pharmacie de Fès et qui sont inscrits dans l’un des niveaux d’études allant de la première année à la cinquième année. L’étude s’est déroulée du 9 novembre 2017 au 2 décembre 2017. Les données ont été recueillies en utilisant un questionnaire mis en ligne comportant les caractéristiques sociodémographiques (âge, sexe, année d’étude, etc.), l’échelle de mesure du stress perçu (PSS-10), l’échelle Index de qualité du sommeil de Pittsburgh (PSQI) et des questions ciblant l’impact du stress sur les étudiants universitaires et leurs méthodes de gestion de ce problème. Les données en été analysées en utilisant le logiciel SPSS21. La statistique descriptive a été utilisée afin de caractériser le score de la PSS, de celui de la PSQI, les données sociodémographiques ainsi que les données liées à l’impact du stress. Le test Khi2 a été utilisé afin d’examiner l’association entre les variables catégoriels.

Résultats

Deux cent vingt-trois étudiants ont répondu au questionnaire mis en ligne. Après retrait des réponses incomplètes, 132 sujets ont été inclus dans l’étude. La moyenne d’âge était de 20±2,57 ans et 74,2 % de la population était de sexe féminin. Plus de 43 % était en première année d’étude. Selon le niveau de stress, 11,3 % des étudiants avaient un niveau de stress sévère, 51,5 % avaient un niveau de stress modéré tandis que 34,8 % avaient un niveau de stress faible ; 11,4 % des étudiants ont déclaré qu’ils ne pouvaient absolument pas se concentrer et 25,7 % d’entre eux ont rapporté qu’ils ne sont pas satisfaits de leur état de santé générale ; 58,3 % des étudiants avaient des difficultés majeures de sommeil, 13,6 % de notre population ont déclaré souffrir de douleurs physiques les empêchant de faire les tâches demandées. Le stress psychologique a été significativement corrélé à la fois avec les troubles de sommeil chez cette population (OR=2,10 ; IC 95 % [0,92–4,75]) et la baisse du niveau de concentration chez ces jeunes (OR=5,23 ; IC 95 % [1,92–14,27]).

Conclusion

Compte tenu des résultats de cette première étape de l’étude, la mise en place des programmes d’intervention anti-stress s’avère être utile pour aider les étudiants à gérer leur stress et son impact.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Stress psychologique, Programmes d’intervention, Projet Stress-free


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S3

P. S189 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • The association between teen dating violence, dates’ substance abuse, depression, anxiety, and suicide: Fez city as a case study
  • S.E.L. Kinany, K. El Kinany, F. Amrani Zerrifi
| Article suivant Article suivant
  • Index des auteurs des communications

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.