Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Cataractes - 07/05/18

[6-0055]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(18)58913-4 
S. Touhami, MD-MSc, B. Bodaghi, MD-PhD
 Service d'ophtalmologie, DHU vision et handicaps, CHU Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mardi 08 mai 2018

Résumé

La chirurgie de la cataracte est aujourd'hui l'acte chirurgical le plus fréquemment réalisé en France en raison du vieillissement de la population, de l'allongement de l'espérance de vie et de la standardisation des techniques opératoires qui rendent l'acte chirurgical plus fiable et maîtrisable. Les indications classiquement acceptées de la chirurgie qui incluaient principalement une notion d'acuité visuelle inférieure à 5/10 ont été étendues au profit de notions plus subjectives telles que le degré de gêne du patient ainsi que de considérations purement réfractives qui ont de plus en plus le vent en poupe. L'élaboration de nouvelles techniques micro-invasives, de la chirurgie aidée par laser et des implants de nouvelle génération permettent aujourd'hui des résultats frôlant la perfection réfractive. La chirurgie de la cataracte est parfaitement codifiée mais reste un geste délicat. La prise en charge est adaptée au cas par cas et aux différentes maladies oculaires associées comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge ou le diabète. Les complications demeurent rares mais peuvent être graves et doivent être connues et maîtrisées.


Mots-clés : Cataracte, Cristallin, Phacoémulsification, Diabète


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.