Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Ronflement et apnée du sommeil - 08/05/18

[1-0980]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(18)83652-3 
M.-P. d'Ortho
 Service de physiologie-explorations fonctionnelles, Centre de prise en charge des pathologies du sommeil et de la vigilance, Hôpital Bichat, AP-HP, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mercredi 09 mai 2018

Résumé

Les ronflements sont fréquents. Ils sont liés au collapsus pharyngé au cours du sommeil et, selon l'importance de celui-ci, un ronflement simple, des limitations inspiratoires de débit, des hypopnées et des apnées vont être observés. Le syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est défini par un nombre d'apnées et/ou d'hypopnées supérieur à cinq par heure, le SAHOS étant sévère si l'index d'apnées-hypopnées (IAH) est supérieur à 30 par heures. Devant un ronflement, il est important d'éliminer un SAHOS en raison de ses conséquences importantes sur la santé : somnolence avec un risque accidentel, retentissement cardiovasculaire (hypertension artérielle [HTA], troubles du rythme, etc.) et métabolique (diabète, hépatite stéatosique, etc.). Le diagnostic repose sur des enregistrements réalisés pendant le sommeil : complets (polysomnographie), ou n'enregistrant que les paramètres cardiorespiratoires (polygraphie). Le recours à l'un ou l'autre de ces deux examens prend en compte les symptômes du patient et la suspicion de pathologies du sommeil associées. Les possibilités thérapeutiques sont multiples et dépendent de la sévérité de la rhonchopathie : chirurgie de réduction tissulaire type palatoplastie pour un ronflement simple, orthèse d'avancée mandibulaire ou ventilation nocturne en pression positive pour un SAHOS modéré à sévère, etc. Les indications doivent être discutées collégialement. Les mesures hygiénodiététiques doivent toujours être associées, ainsi qu'une prise en charge globale du patient, avec prise en compte du risque cardiovasculaire et métabolique.


Mots-clés : Apnées du sommeil, Rhonchopathie, Comorbidités cardiovasculaires, Diabète, Somnolence, Pression positive continue


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.