Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Infarctus cérébraux du sujet jeune - 08/05/18

[17-046-B-13]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(18)85824-9 
M. Bodenant, MD a, b, , D. Leys, MD, PhD a, b
a Service de neurologie et pathologie neurovasculaire, Hôpital Roger-Salengro, Centre hospitalier régional universitaire de Lille, rue Émile-Laine, 59037 Lille, France 
b Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) U1171, Degenerative & Vascular Cognitive Disorders, Centre hospitalier régional universitaire de Lille, Université de Lille, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mercredi 09 mai 2018

Résumé

L'incidence des infarctus cérébraux du sujet jeune augmente et ceux-ci représentent plus de 10 % de tous les infarctus cérébraux. Les ischémies cérébrales du sujet jeune diffèrent de celles du sujet âgé par leurs étiologies et leur pronostic. Il n'existe pas de consensus concernant le bilan vasculaire à réaliser mais il est conseillé de réaliser des examens graduellement. Selon les séries et l'exhaustivité du bilan étiologique, près d'un tiers des ischémies cérébrales du sujet jeune ne s'accompagne pas d'une cause clairement authentifiée. Les dissections des artères cervicales sont la première cause lorsque celle-ci est identifiée. La mortalité, le risque de récidive et le risque d'infarctus du myocarde ne sont pas si faibles à court et moyen termes, mais varient selon la cause. Un bilan étiologique négatif est associé à un risque de récidive plus faible. Toutefois, malgré un bon pronostic fonctionnel global, l'épilepsie résiduelle est fréquente ainsi que les troubles neuropsychologiques et les difficultés socioprofessionnelles.


Mots-clés : Accident vasculaire cérébral, Infarctus cérébral, Sujet jeune, Bilan diagnostique, Pronostic


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.