Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Sécrétion biliaire - 09/05/18

[7-006-B-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(18)66450-2 
S. Erlinger
 Université Paris VII Diderot, rue Thomas-Mann, 75013 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le foie humain sécrète dans l'intestin 600 à 800 ml de bile chaque jour. La bile est une sécrétion aqueuse vitale pour l'organisme. Elle est formée par les hépatocytes et modifiée par les cholangiocytes, lors de son passage dans les voies biliaires, par des phénomènes de sécrétion et de réabsorption. La bile hépatocytaire est déversée dans le canalicule biliaire, limité seulement par la membrane apicale de deux hépatocytes adjacents, et « scellé » par les jonctions serrées. Les canalicules, dont le diamètre est proche de 1 μm, forment un réseau dans lequel la bile circule dans le sens opposé à celui du sang portal. Les canalicules se jettent dans les canaux de Hering, puis dans les ductules et dans des canaux biliaires de calibre croissant jusqu'aux voies biliaires extrahépatiques et à l'intestin. La sécrétion biliaire canaliculaire comprend une sécrétion dépendante des sels biliaires et une sécrétion indépendante des sels biliaires, chacune étant liée à des protéines de transport membranaires spécifiques. La plupart de ces protéines sont des adenosine triphosphate-binding cassette proteins (ABC) qui fonctionnent en exportant les sels biliaires et d'autres composés organiques dans la lumière des canalicules. Ces transporteurs créent ainsi un gradient osmotique entre le sang et la lumière, gradient qui est le moteur entraînant l'eau et les électrolytes vers la lumière à travers les aquaporines. Il y a de grandes variations entre les espèces quant à l'importance relative de ces différents composants de la bile. Des transporteurs sont également présents sur la membrane canaliculaire pour la bilirubine, les phospholipides, le cholestérol, les drogues et d'autres substances éliminées dans la bile. La plupart de ces systèmes de transport sont aujourd'hui caractérisés au niveau moléculaire chez l'animal et chez l'homme. La solution produite par les voies biliaires est fortement alcaline du fait d'une sécrétion de bicarbonate stimulée par la sécrétine. Le bicarbonate a un rôle protecteur pour les cholangiocytes. De nombreuses mutations ont été identifiées au cours de maladies génétiques de la sécrétion biliaire, mutations qui aident à leur tour à la compréhension des mécanismes normaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Sels biliaires, Bile, Voies biliaires, Cholestase, Transports, CFTR, Cholestérol, Phospholipides


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Relations entre foie et immunité
  • E. Ballot, E. Beleoken, M.Z. Mustafa, C. Johanet, J.-C. Duclos-Vallée
| Article suivant Article suivant
  • Physiologie du pancréas exocrine
  • M. Dufresne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.