Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Caractérisation de la cocaïne et de ses métabolites par imagerie MALDI-MS2 et comparaison avec une technique MAMS-MALDI-MS2 et LC-MS2 - 10/05/18

Doi : 10.1016/j.toxac.2018.04.042 
A. Kernalléguen 1, , F. Saint-Marcoux 2, S. El Bakhi 2, F. Vorspan 3, R. Zenobi 4, G. Léonetti 5, D. Lafitte 1, A.-L. Pélissier-Alicot 5
1 Plateforme PIT2, Marseille, France 
2 Laboratoire de pharmacologie et toxicologie, CHU, Limoges, France 
3 Services de psychiatrie et de médecine addictologique, AP–HP, Paris, France 
4 ETHZ, Zurich, Suisse 
5 Service de médecine légale, CHU, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Présenter une méthode originale de caractérisation de la cocaïne (COC) et de ses métabolites (BZE, EME, COCE) dans un prélèvement capillaire par imagerie MALDI-MS2 et comparer les résultats à ceux obtenus dans le même prélèvement par MALDI-MS2 après déposition sur une plaque microarrays for mass spectrometry (MAMS, MAMS-MALDI-MS2) et par LC-MS2.

Méthodes

Une mèche de cheveux orientée, prélevée sur une patiente consommatrice régulière de COC et d’alcool, est décontaminée par un mélange H20/CH2Cl2. Une dizaine de cheveux sont laissés intacts pour l’imagerie, le reste de la mèche est segmentée (4×1cm) puis broyée. Imagerie MALDI : les cheveux non segmentés sont coupés longitudinalement, fixés sur une lame en verre conductrice et recouverts par une matrice acide α-cyano-4-hydroxycinnamique (CHCA) puis analysés par imagerie MALDI QIT-TOF-MS2 (Axima Resonance, Shimadzu). Les spectres obtenus (pas d’acquisition : 80μm) sont retraités par le logiciel BioMap® et l’intensité du signal/unité de surface (1cm) calculée par le logiciel Quantinetix®. MAMS-MALDI-MS2 : 1mg de cheveux sont mis à incuber 2h en présence des étalons internes deutérés. Après évaporation et reprise par ACN/H20, 3μL de solution sont déposés sur une plaque MAMS et analysés en MALDI-TOF-MS2 (5800 TOF/TOF, SCIEX). Enfin, 50mg de chaque segment sont analysés en LC-MS2 (3200 QTRAP, SCIEX) [1].

Résultats

La quantification relative de la COC et des métabolites sur les segments étudiés en imagerie MALDI montre des profils comparables à ceux obtenus avec les 2 autres méthodes (Fig. 1).

Conclusions

La technologie MALDI-MS2 démontre un fort potentiel dans la caractérisation de la cocaïne et ses métabolites, que ce soit à partir d’un cheveu unique (imagerie MALDI), ou d’une très faible quantité de cheveux broyés (1mg) en MALDI-MS2 couplé à la technologie MAMS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 2S

P. S37-S38 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation de trois isomères du JWH dans les cheveux par imagerie MALDI-MSn
  • A.-L. Pélissier-Alicot, A. Kernalléguen, C. Enjalbal, G. Léonetti, D. Lafitte
| Article suivant Article suivant
  • Analyse rétrospective de données spectrométriques full-scan haute résolution pour identifier les drogues et médicaments impliqués dans des intoxications aiguës
  • K. Choi, L. De Groote, A. Verstraete

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.