S'abonner

Développement et validation d’une méthode de dosage en ICP-MS haute résolution (ICP-HRMS) de 38 éléments métalliques dans les cheveux. Intérêt de la minéralisation en four à micro-ondes - 10/05/18

Doi : 10.1016/j.toxac.2018.04.081 
M. Martin 1, 2, O. Hamzaoui 2, I. Etting 1, S. Grassin-Delyle 2, J.-C. Alvarez 1, 2,
1 Laboratoire de toxicologie, hôpital Raymond-Poincaré, Garches, France 
2 Plateforme MasSpecLab, UMR1173, Inserm, Montigny-le-Bretonneux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Développement et validation d’une méthode de dosage simultané de 38 éléments métalliques dans les cheveux par ICP-HRMS après minéralisation par micro-ondes.

Description

L’analyse des éléments traces constitue une nécessité en médecine légale et en toxicologie clinique, notamment dans le suivi de l’exposition professionnelle. Les prélèvements capillaires, peu invasifs et représentatifs de l’exposition sur le long terme, sont une matrice de choix.

Méthode

Après lavage au TritonX 0,1 % et ajout d’un mélange d’étalons internes (Ga, Ir, In, Sc), 10mg de cheveux sont minéralisés en tubes en quartz en présence de 200μL d’HNO3 et 200μL d’H2O2 sous l’action de micro-ondes (UltraWAVE®, Milestone), avec rampe de température et de pression en 10min respectivement jusqu’à 230°C et 100 bars. La détection et la quantification sont réalisées avec un Element XR (Thermofisher). Trente-huit éléments sont quantifiés simultanément avec une courbe de calibration à 15 points : Al, Sb, Ag, As, Ba, Be, Bi, Cd, Ce, Cs, Cr, Co, Cu, Sn, Fe, Ge, Hf, La, Mn, Hg, Mo, Ni, Au, Pd, Pt, Pb, Rb, Ru, Sr, Te, Tl, Th, Ti, W, U, V, Zn, Zr. La méthode a été validée selon les recommandations de la Société française de biologie clinique et d’après la méthode validée par J.P. Goullé et al. [1] en utilisant un matériau de référence de l’Institut National de Santé Publique du Québec comportant 25 éléments (QC 1418-H) et un contrôle de qualité interne pour les éléments restants.

Résultats

La minéralisation des échantillons a abouti à une digestion totale et rapide. Les courbes de calibrations sont linéaires (r>0,989) pour chaque élément dans un large intervalle de concentrations, pertinent avec les concentrations habituellement observées. La limite de quantification est définie par la valeur du signal égale à 10 fois l’écart-type du blanc. Les valeurs s’étendent de 1×10−7 à 25μM en fonction des éléments. Les limites supérieures de quantification sont comprises entre 1×10−3 et 500μM selon l’élément. La comparaison entre les valeurs théoriques et les valeurs mesurées pour les contrôles de qualité externes et internes sont satisfaisantes (biais<15 %), de même que la précision (CV<13 %) pour tous les éléments en basse, moyenne et haute résolutions.

Conclusions

La méthode développée et validée permet le dosage simultané de 38 éléments. La méthode de minéralisation par micro-ondes a permis l’obtention d’échantillons totalement minéralisés de manière rapide et complète. Elle permet de s’affranchir de la matrice utilisée et garantie une libération totale des éléments contenus dans cette matrice. La méthode est applicable à toute matrice solide, y compris les viscères.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 2S

P. S61-S62 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Application de la technologie des biopuces à la détection simultanée de buprénorphine, mitragynine, fentanyl et des composés et dérivés illicites du fentanyl à partir d’un seul échantillon
  • L. Keery, E. Johnston, G.-J. Norney, J. Darragh, M.-A. Gomez, M.-E. Benchikh, M.-L. Rodríguez, R.-I. McConnell, S.-P. FitzGerald
| Article suivant Article suivant
  • Drugs of abuse extraction from whole blood using supported liquid extraction (SLE) and Extrahera automation prior to UPLC-MS/MS analysis
  • R. Jones, L. Williams, C. Lamboley, A. Senior, A. Edgington, H. Lodder, G. Davies, S. Jordan, C. Desbrow, P. Roberts, S. Marin, D. Menasco, J. Neifeld, E. Gairloch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.