Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie des complications anorectales de la maladie de Crohn - 10/05/18

[40-693]  - Doi : 10.1016/S0246-0424(17)76405-9 
J.-L. Faucheron , S. Barbois, E. Girard, P.-Y. Sage, B. Trilling
 Unité de chirurgie colorectale, Service de chirurgie digestive et de l'urgence, Hôpital Albert-Michallon, CHU Grenoble Alpes, CS 10 217, 38043 Grenoble cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 36
Vidéos 1
Autres 1

Résumé

La maladie de Crohn se complique fréquemment d'une atteinte anorectale, périnéale et parfois vaginale, dont l'incidence est diversement appréciée dans la littérature. Sa présence constitue toujours une complication grave, car le retentissement sur la qualité de vie est important. À côté des lésions inflammatoires diffuses et des lésions primaires telles qu'ulcérations, fissures et pseudomarisques, de traitement essentiellement médical, il faut identifier les complications secondaires, de traitement mixte, médicochirurgical. Le chirurgien intervient en urgence pour évacuer un abcès et le plus souvent installer un drainage en séton, lorsqu'une fistulotomie ferait porter un risque trop important d'incontinence par section du sphincter. Il peut également intervenir devant des complications chroniques. Une fistule anorectale sur maladie de Crohn peut être traitée par drainage en séton prolongé lorsque le trajet est haut situé, ou par fistulotomie lorsque le trajet est transsphinctérien bas ou sous-cutané. Les récidives nécessitent souvent un avis spécialisé, car il faut poser l'indication de la meilleure technique selon divers critères comme le degré d'inflammation, le degré de sténose, le siège des orifices, le trajet de la fistule, la qualité du sphincter, le nombre de fistules et l'association ou non d'une sténose, courte ou longue. Plusieurs méthodes chirurgicales sont disponibles pour traiter une fistule : lambeau d'abaissement rectal, injection de colle biologique, insertion de plug ou de collagène, ligature intersphinctérienne du trajet fistuleux, réalisation d'un lambeau de Martius ou d'une graciloplastie ; l'injection de cellules mésenchymateuses autologues et l'utilisation de clips métalliques sont des méthodes encore trop récentes pour être utilisées en routine. Une sténose rectale ou anale nécessite des dilatations répétées, puis, en cas de récidive, une plastie dont l'indication est là encore affaire de spécialiste. Dans certains cas de maladie de Crohn évoluée, il faut savoir proposer au patient une stomie temporaire, voire lorsque les lésions sont jugées irréversibles, une amputation abdominopérinéale. Le caractère chronique et invalidant de l'affection ainsi que la multiplicité des traitements chirurgicaux proposés pour une même lésion doivent faire intervenir le patient dans la prise en charge, de toute façon médicochirurgicale. Une stomie associée à la poursuite du traitement par immunosuppresseur et anti-TNF alpha permet parfois d'obtenir une meilleure qualité de vie que celle obtenue par de multiples gestes répétés sous anesthésie générale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Maladie de Crohn, Abcès de la marge anale, Fistule anale, Fistule rectovaginale, Sténose rectale, Stomie, Amputation abdominopérinéale


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical de la maladie pilonidale
  • I. Etienney
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical des gangrènes du périnée
  • C. Arvieux, F. Reche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.