Table des matières EMC Démo S'abonner

Allergie respiratoire chez l'enfant - 10/05/18

[4-069-H-10]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(18)84943-2 
F. Amat, Docteur en médecine, PhD , M. Bourgoin-Heck : Docteur en médecine, master of science, N. Lambert : Docteur en médecine, J. Just, Docteur en médecine, PhD
 Université Paris-6, Sorbonne Universités, Équipe EPAR, Institut Pierre-Louis d'épidémiologie et de santé publique, UMR S1136, AP-HP, Service d'allergologie, Centre de l'asthme et des allergies, Hôpital d'enfants Armand-Trousseau, 26, avenue du Docteur-Netter, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'allergie respiratoire peut se manifester par un asthme allergique et/ou par une rhinite allergique. La rhinite allergique est à l'origine d'une altération importante de la qualité de vie, de déformations du massif facial chez l'enfant, de syndrome d'apnée du sommeil, voire d'une évolution secondaire vers un asthme. L'allergie respiratoire est associée à l'asthme chez 50 à 80 % des enfants asthmatiques. Il s'agit du premier facteur de risque de persistance de l'asthme au cours de l'enfance. L'allergie respiratoire est associée à un moins bon contrôle de l'asthme et à une utilisation accrue du système de soins. Son dépistage et son diagnostic sont donc partie intégrante de la prise en charge de tout patient asthmatique. Sa prise en charge permet la prévention de facteurs déclenchants éventuels des exacerbations de l'asthme, et repose sur des mesures environnementales et sur l'immunothérapie spécifique, voire une biothérapie lorsque l'asthme est sévère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Allergie respiratoire, Rhinite allergique, Asthme, Enfant


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pneumopathies bactériennes et leurs complications
  • C. Ohlmann, V. Pirot, C. Semama, P. Reix
| Article suivant Article suivant
  • Tabagisme chez l'adolescent
  • V. Bresson, M. Baravalle-Einaudi, A. Carsin, J.-C. Dubus

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.