Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Hémorroïdes - 12/05/18

[9-086-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(18)77415-4 
A. Senéjoux
 Service de coloproctologie, Centre hospitalier privé Rennes Saint-Grégoire, 6, boulevard de la Boutière, 35760 Saint-Grégoire, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le samedi 12 mai 2018

Résumé

La maladie hémorroïdaire est une affection fréquente même si son épidémiologie et sa physiopathologie ne sont pas parfaitement connues. Les principaux facteurs de risque clairement identifiés sont les troubles du transit et les épisodes de la vie génitale féminine, les autres facteurs communément incriminés n'ont pas une implication démontrée. Ses modes d'expression cliniques sont multiples : douleurs en rapport avec une thrombose, rectorragie ou prolapsus. Un malade sur dix seulement nécessite une intervention chirurgicale ; les autres sont traités efficacement par le traitement médical (régularisation du transit, topiques antalgiques et anti-inflammatoires non stéroïdiens en cas de thrombose) et surtout instrumental (photocoagulation infrarouge, ligature élastique, sclérothérapie). Ces traitements sont en effet souvent efficaces sur les saignements et le prolapsus avec peu ou pas d'effet secondaire.


Mots-clés : Hémorroïdes, Thrombose hémorroïdaire, Prolapsus hémorroïdaire, Rectorragie, Photocoagulation infrarouge, Ligature élastique, Hémorroïdectomie, Anopexie par agrafage circulaire, Ligatures artérielles Doppler


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.