S'abonner

Jugement professionnel et valeurs limites - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.614 
Claude Viau
 Université de Montréal, Boucherville (Qc), Canada 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

De multiples appellations désignent des valeurs dites limites pour les mesures de biosurveillance. Cela peut traduire des philosophies diverses de la part des organismes. Nous les passerons brièvement en revue dans cette présentation.

Le jugement professionnel à l’égard de la biosurveillance s’exerce à deux niveaux : au moment de l’élaboration de ces valeurs – que j’appellerai valeurs guides (VG) ici – et au moment de leur utilisation par les médecins du travail et autres préventeurs. La première étape de l’élaboration des VG concerne la recherche dans la littérature scientifique des effets délétères de la substance. Le choix des équations de recherche dans les bases de données est critique autant que la définition de « effets délétères ». On cherche celui qui survient à la plus faible dose d’exposition. La dose la plus élevée qui ne produit pas cet effet est alors désignée « NOAEL » ou « No Observed Adverse Effect Level ». Son identification dépend du devis de l’étude. La NOAEL constitue ce qu’on appelle un « point de départ » (PD). Il faut ensuite transformer ce PD en VG en utilisant divers facteurs d’appellations encore diverses : facteurs d’incertitude, de sécurité, d’estimation, d’ajustement. On tient compte ici de l’incertitude et de la variabilité associées à la détermination d’une VG. Si le PD provient d’une étude animale, on le divisera par un facteur allant de 1 à 10, selon le jugement des experts, pour transformer ce PD animal en un PD humain. Ensuite, on prend en compte l’existence d’une variabilité entre les individus. On cherchera à protéger ceux qui sont potentiellement plus sensibles en divisant la valeur précédemment obtenue par un facteur additionnel allant de 1 à 5, toujours selon le jugement des experts. Pour certaines substances, de multiples VG existent. Dans le cas du plomb, l’ANSES a déterminé que pour prévenir l’insuffisance rénale dans la population générale, une VG plombémie de 15μg/L devait s’appliquer. En milieu de travail, la VG qui protège des effets répertoriés en milieux professionnels est de 180μg/L. Comme points de repères additionnels, le 95e percentile des valeurs observées en population générale est de 85μg/L pour les hommes et de 60μg/L pour les femmes, à l’exception des femmes susceptibles de procréer pour lesquelles une valeur de 45μg/L a été déterminée. Tout ceci est information utile ou source de confusion ?

Équations de recherche, définition d’effets délétères, identification d’un PD, application selon le jugement expert de facteurs aboutissant à une VG, multiplicité des VG elles-mêmes : les VG ne sont pas des frontières absolues entre toxicité et sécurité. Elles font appel au jugement tant des experts qui les élaborent que de ceux qui les appliquent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ibe, Valeurs, Limites, Jugement, Professionnel


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 215-216 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Expérience du Québec : le programme « Pour une maternité sans danger »
  • Mylène Trottier
| Article suivant Article suivant
  • Bouleversements du droit du travail : notre système de santé au travail reste-t-il garant des droits des salariés ?
  • Sophie Fantoni Quinton, Franck Héas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.