S'abonner

Recommandations pour le suivi médical des travailleurs exposés à la tuberculose bovine - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.009 
Gaetan Deffontaines 1, , Flora Vayr 2, Emma Rigaud 1, Philippe Coutin 3, Daniel Brenot 4, Hélène Soulez 5, Florian Dasse 1
1 Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA), Bobigny, France 
2 Centre de consultation de pathologie professionnelle, Toulouse, France 
3 MSA Charente, Angouleme, France 
4 MSA Bourgogne, Dijon, France 
5 MSA Dordogne-Lot-&-Garonne, Perigueux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Suite aux mesures sanitaires mises en place par l’état et les organisations professionnelles agricoles, la prévalence de la tuberculose bovine (TBb) dans les élevages en France, qui était de 25 % en 1954, est tombée sous le seuil de 0,1 % à la fin des années 1990. Cela a permis à la France d’être déclarée indemne de TBb depuis 2001. Pourtant, depuis 2005, tout en restant sous ce seuil, cette prévalence tend à ré-augmenter en particulier dans certains départements comme la Côte-D’or, la Dordogne, la Charente, les Pyrénées Atlantiques et les Landes, où réapparaissent aussi des foyers dans la faune sauvage. Parallèlement, l’incidence de cas humains de TBb à Mycobacterium Bovis reste très faible en France, estimée à environ 1 % (50 cas/an) des tuberculoses maladies et concerne essentiellement des réactivations d’infections anciennes ou des cas importés. Cette très faible transmission zoonotique s’explique en grande partie par le niveau élevé de la surveillance sanitaire animale et la sécurisation de la chaîne alimentaire (le constat est identique en Angleterre où l’incidence dans les élevages est pourtant 100 fois plus élevée). Ces données épidémiologiques n’empêchent pas les professionnels en contact direct avec les animaux malades de s’inquiéter sur le risque de transmission de la maladie et le type de suivi médical justifié en cas d’exposition.

À l’initiative de la mutualité sociale agricole et avec les partenaires référents nationaux en santé humaine ou animale, des recommandations sont proposer pour le suivi médical des travailleurs dans les élevages bovins, les abattoirs et le secteur de la chasse. Leur premier objectif est de faciliter et codifier la transmission des informations entre les services vétérinaires et médicaux du travail et de santé publique en fonction du contexte professionnel et suite à un Arrêté Préfectoral portant Déclaration d’Infection (APDI). Le second objectif est, à partir des données bibliographiques et de la connaissance de terrain des expositions pour chaque activité de travail, de décrire les chaînes de transmission zoonotique possibles et les facteurs de risque spécifiques (risques de transmission et de passage d’une infection tuberculeuse latente à une tuberculose maladie active). Les recommandations rappellent les éléments pertinents à rechercher au cours de l’enquête autour d’un cas animal. Elles définissent les critères d’exposition justifiant un dépistage et le protocole adapté puis discutent de l’indication ou non d’un suivi périodique des travailleurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Zoonose, Tuberculose, Recommandation, Élevage, Abattoir


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 222-223 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Perceptions du risque d’Ebola chez les voyageurs
  • Isabelle Régner, Elena Ianos Oana, Loucy Shajrawi, Philippe Brouqui, Philippe Gautret
| Article suivant Article suivant
  • Le risque hyménoptère dans le monde agricole
  • Yves Dersarkissian, Ramses Massoudi, Isabelle Iskandar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.