S'abonner

Conduite à tenir face à un cas de diphtérie - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.012 
Joana Brousse 1, , Romuald Cruchet 1, Marie-Agnès Denis 1, 2, Laure Hees 1, Jacqueline Grando 1, Pascale Girardo 1, Pauline Primat 3, Daniel Floret 1, 2, Philippe Vanhems 1, Alain Bergeret 1, 2
1 CHU de Lyon, Lyon, France 
2 Université Lyon 1, Lyon, France 
3 Centre Léon-Bérard, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Informée de l’hospitalisation de 2 enfants suspects de diphtérie cutanée, l’équipe du service de santé au travail (SST) d’un centre hospitalier universitaire a mis en place une conduite à tenir simplifiée (CAT) basée sur le guide du Haut Conseil de la Santé publique du 4 mars 2011, en cas de contact du personnel soignant avec un patient atteint de diphtérie ORL ou cutanée. L’objectif de cette présentation est de décrire cette hospitalisation et la prise en charge qui en a découlé pour les soignants.

Matériel et méthodes

Après discussion avec médecins et cadres des unités, la démarche a consisté à lister les professionnels contacts sans protection lors des passages des enfants (2 frères) dans l’hôpital pour effectuer une surveillance clinique, réaliser des écouvillonnages nasaux et pharyngés, délivrer une antibioprophylaxie (ABP) quel que soit le statut vaccinal, le résultat de la culture et le délai par rapport à l’exposition (au vu du risque de portage sain, la contagiosité pouvant durer jusqu’à un mois après le contage) et effectuer un rappel de vaccination antidiphtérique si le dernier datait de plus de 5 ans.

Résultats

Parmi les 78 professionnels contactés, 64 ont été définis comme sujets contacts. Parmi les 49 qui ont donné suite, 43 ont été prélevés, 31 ont reçu une ABP et 9 un rappel vaccinal. Trois jours après l’alerte, les prélèvements cutanés des frères sont revenus négatifs mais les écouvillonnages oropharyngés positifs à Corynebacterium diphtheriae (Cd). Au 6e jour l’analyse du Centre national de référence a révélé que les souches de Cd retrouvées dans les gorges des enfants étaient tox− et au 11e jour, 3 semaines après les derniers contacts, après avis pluridisciplinaire, la démarche a pu être interrompue. Tous les résultats des prélèvements des soignants sont revenus négatif. La CAT a été adaptée sous forme de logigramme, pour apporter une réponse claire, adaptée, facilement et rapidement applicable pour tous les SST confrontés à une telle situation.

Conclusion

L’hôpital pour adultes voisin à fait face à trois autres contages : le premier avec les plaies de la sœur de nos deux patients contaminées par une souche de Cd tox+ ayant impliqué 34 soignants, un autre cas de diphtérie cutanée à Cd tox+, ayant entraîné la prise en charge de 9 soignants en tant que cas contacts, et trois mois plus tard un cas de diphtérie oropharyngée à Cd tox−, ayant impliqué 73 soignants contacts mais heureusement toujours aucun cas secondaire. Ces épisodes inattendus et exceptionnels rappellent l’importance du respect du calendrier vaccinal, de la vigilance et des précautions standards et complémentaires à mettre en œuvre vis-à-vis de pathologies infectieuses devenues rares et de ce fait méconnues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diphtérie, Épidémie, Conduite à tenir, Personnel hospitalier, Logigramme


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 223-224 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La tuberculose professionnelle – à propos de 8 cas
  • Majida Lghabi, Wahiba Allouche, Benaceur Benali, Abdeljalil El Kholti
| Article suivant Article suivant
  • Poussières et atteintes respiratoires : étude de cas chez les palefreniers
  • Camille Ganivet, Patrick Marque

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.