S'abonner

Recherche d’un lien santé-travail chez des travailleurs du déchet exposés aux bioaérosols - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.014 
Barbara Lavallee 1, , Julien Fortin 1, Sebastien Nicolas 2, Emmanuel Jouve 3, Gerard Petegnief 3
1 Association médicale inter-entreprises du Morbihan, Vannes, France 
2 Laboratoire interrégional de chimie de l’Ouest, Nantes, France 
3 CARSAT Bretagne, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La protection de l’environnement et la réduction des déchets sont des priorités politiques fortes.

Les plans d’action pour l’environnement 2014–2020, dont le plan de réduction et valorisation des déchets entendent diviser par deux les quantités de déchets mis en décharge d’ici 2025 en facilitant leur valorisation.

Ainsi, les unités de valorisation organique des ordures ménagères résiduelles (UVO) se développent sur tout le territoire.

Si les enjeux politiques et économiques de ce développement sont pris en compte lors de leur conception, les conditions de travail des salariés et leur impact sanitaire restent majoritairement ignorés des décideurs.

La réunion de la SFMT du 8 février 2013 concernant le risque biologique en santé au travail abordait les risques, les mesures de prévention et le suivi médical du personnel de la filière déchet.

Cette même année, une UVO par méthanisation-compostage s’est ouverte dans notre département. Les opérateurs y sont exposés à des risques multiples, dans un environnement physique agressif. Les protections respiratoires sont obligatoires en méthanisation et compostage du fait du risque chimique, facultatives à la réception et au tri des ordures.

Les visites médicales mettent en évidence des pathologies immunoallergiques chez les opérateurs entretien : asthmes de novo, réactivation d’asthmes anciens, rhinites, conjonctivites, eczéma.

Existe-t-il un lien santé-travail ? D’origine microbiologique ?

Dans un premier temps l’évaluation a priori du risque microbiologique (réservoirs, micro-organismes, vecteurs, voies de pénétration, étude du poste pour inventaire des situations d’exposition) met en évidence une exposition constante des opérateurs aux bioaérosols, en particulier lors des opérations de nettoyage.

Dans un second temps, ces expositions sont quantifiées par des prélèvements de bioaérosols (endotoxines, bactéries et moisissures mésophiles et thermophiles) réalisés par la CARSAT en partenariat avec le service de santé au travail. Nous débutons la cartographie des ambiances de travail et la caractérisation de l’exposition réelle des opérateurs.

Les résultats montrent une exposition constante des opérateurs aux bioaérosols au-delà des valeurs guide d’action nécessitant la mise en œuvre de mesures de prévention immédiates. Ils peuvent expliquer l’apparition des pathologies immunoallergiques suscitées.

Une mutualisation de nos connaissances et de nos retours d’expérience est indispensable pour prévenir les atteintes à la santé des travailleurs du déchet.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Valorisation, Déchets, Pathologies, Prélèvements, Bioaérosols


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 224-225 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Poussières et atteintes respiratoires : étude de cas chez les palefreniers
  • Camille Ganivet, Patrick Marque
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation et prévention du risque infectieux professionnel dans une entreprise d’ingénierie de l’eau cas d’une descente en égout
  • Mickaël Lanotte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.