S'abonner

Évaluation et prévention du risque infectieux professionnel dans une entreprise d’ingénierie de l’eau cas d’une descente en égout - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.015 
Mickaël Lanotte
 AST74, Douvaine, France 

Résumé

Introduction

Cette étude est une évaluation du risque infectieux professionnel de salariés d’une entreprise d’ingénierie de l’eau, par une équipe pluridisciplinaire, à la demande d’un médecin du travail. L’activité étudiée est une descente en égout pour un relevé d’appareils de mesures (sondes) dans un contexte de débitmétrie réglementaire sur un réseau d’eaux usées relié à un déversoir d’orage. Les objectifs étaient de mettre en évidence les activités comportant un risque infectieux pour la santé des salariés, de les classer dans une matrice de criticité (en fonction de la fréquence et de la gravité) et d’émettre des recommandations de prévention à l’entreprise et aux salariés.

Matériel et méthodes

La méthode choisie a été une étude du poste de travail (éléments observables de la chaîne de transmission) et une cartographie du risque infectieux par la méthode d’analyse préliminaire des risques (APR). La matrice de criticité a été pondérée par les systèmes de maîtrise du risque mis en place par l’entreprise. Les résultats mis en évidence ont fait l’objet d’une confrontation à la littérature.

Résultats

L’étude a mis en évidence une exposition des salariés à plusieurs réservoirs de germes potentiellement pathogènes lors de l’intervention. Les modes de contaminations principaux étaient de 2 types : cutanéomuqueuse (par contact ou projection) et manuportée (ingestion et contamination digestive. Les principales phases de travail à risques étaient les suivantes : la descente dans l’égout, la circulation à pied dans la conduite, les contacts avec l’effluent, la remontée, le traitement du matériel et des EPI. Ces phases de travail ont été évaluées comme très fréquentes avec des degrés de gravité variables : vectrices d’accident et d’arrêts de travail.

Discussion

Plusieurs recommandations ont été émises à la suite de cette étude. La nécessité de l’application des règles d’hygiène a été rappelée. Une information à l’entreprise et aux salariés sur le risque a été préconisée sous la forme d’une sensibilisation collective. Des procédures de conduite à tenir en cas d’accident à risque infectieux (souillure, projection d’eaux usées sur des muqueuses, coupure en milieu contaminé, piqûre par seringue usagée) ont été proposées. En dernier lieu, des vaccinations adaptées, au cas par cas, ont pu être préconisées par le médecin du travail (hépatite A, leptospirose).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Risque, Infectieux, Égout, Eaux, Usées


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 225 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recherche d’un lien santé-travail chez des travailleurs du déchet exposés aux bioaérosols
  • Barbara Lavallee, Julien Fortin, Sebastien Nicolas, Emmanuel Jouve, Gerard Petegnief
| Article suivant Article suivant
  • Zoonoses transmises par les bovins et leur environnement évaluation du risque dans une entreprise de commerce de bestiaux
  • Mickaël Lanotte, Marine Durif, Jenny Allegra, Jean-Pierre Lacombe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.