S'abonner

Les accidents d’exposition au sang chez les jeunes médecins : fréquence et facteurs de risque - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.024 
Mohamed Bouhlel 1, Sana El guedri 1, Amira Ben Afia 1, Souhaiel Mlayah 2, Imene Kacem 1, Maher Maoua 1, Aïcha Brahem 1, Houda Kalboussi 1, Olfa El Maalel 1, Souhaiel Chatti 1, Najib Mrizek 1,
1 Service de médecine de travail et pathologie professionnelle, CHU Farhat Hached, 4002 Sousse, Tunisie 
2 Service de médecine légale, CHU Ibn El Jazzar, Kairouan, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les accidents d’exposition au sang (AES) sont particulièrement fréquents en milieu hospitalier notamment chez les jeunes médecins en formation. Le risque inhérent de ces AES reste la transmission de maladies infectieuses dont les plus redoutables restent le virus de l’immunodéficience humaine (HIV) et les virus de l’hépatite C et B.

Objectif

Identifier les principaux facteurs de risque de survenue des AES chez les jeunes médecins stagiaires.

Méthodologie

Étude descriptive rétrospective portant sur les jeunes médecins stagiaires en formation (internes et résidents) du CHU Farhat Hached de Sousse ayant déclaré être victimes d’un AES entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2016. Les données ont été recueillies à partir du registre de déclaration des accidents de travail du service de médecine du travail du CHU Farhat Hached. Les items concernant les AES ont été inspirés de ceux du Groupe d’études sur les risques des soignants aux agents infectieux (GERES).

Résultats

Durant la période d’étude, 273 médecins stagiaires avaient déclarés être victimes d’un AES dont la majorité était de genre féminin (67,4 %) et appartenait à la tranche d’âge entre 23 et 25 ans (51,6 %). Le nombre d’AES était le plus important chez les nouveaux médecins stagiaires soit 56 % chez les internes en première année, et diminuait avec l’ancienneté (un seul cas chez les résidents en quatrième année). Les services médicaux étaient les plus concernés (48,7 % des AES) en particulier le service de médecine interne et de médecine dentaire. Dans la grande majorité des cas, l’AES survenait à la suite d’une piqûre par aiguille ou une effraction cutanée par objet tranchant et ce dans 86 % et 8 % des cas respectivement. Dans le cas de piqûre par aiguille, l’accident survenait à l’occasion de la pratique d’une glycémie au doigt (45,8 %) essentiellement lors du recapuchonnage de l’aiguille. Concernant la conduite immédiate après l’AES, seulement 45,5 % des médecins stagiaires avait pratiqué les soins immédiats et 97,1 % avait déclaré leur accident dans les 24heures suivant la survenue de l’AES. Dans le cas particulier de l’hépatite virale B, 53,1 % des victimes avaient une vaccination complète et 50,5 % avaient une immunité protectrice contre le HVB. Aucun jeune médecin n’avait poursuivi le contrôle sérologique à 1, 3 et 6 mois après son accident.

Conclusion

Le manque d’expérience des jeunes médecins stagiaires semble être l’un des principaux facteurs de risque de survenue des AES chez cette catégorie professionnelle. Ainsi, la formation et la sensibilisation des jeunes médecins constituent un volet simple et peu coûteux pour prévenir des accidents potentiellement graves et dont la prise en charge est coûteuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accident d’exposition au sang, Médecins stagiaires, Glycémie au doigt


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 228-229 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une ennemie insoupçonnée : la punaise de lit
  • Françoise L’hermite, Nadine Ackermann
| Article suivant Article suivant
  • Cluster de lymphomes dans un centre de recherche : quelles investigations ?
  • Anne Pillot-Simon, Jean-Rodrigue Ndong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.