S'abonner

Évaluation du risque tuberculeux chez le personnel de soins - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.034 
Amel Kchaou, Mounira Hajjaji, Ferdaous Kammoun, Nada Kotti, Imen Sellami, Kaouthar Jmal Hammami, Mohamed Larbi Masmoudi
 Hôpital Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La tuberculose est un risque professionnel réel en milieu de soins. Le but de notre étude est d’évaluer les modalités de surveillance médicale des personnels de santé vis-à-vis du risque de tuberculose.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive et rétrospective, allant du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2016, réalisée au service de médecine du travail et de pathologies professionnelles de Sfax, portant sur l’ensemble des dossiers des maladies professionnelles déclarées au titre du tableau no 63 (les affections dues aux bacilles tuberculeux).

Résultats

Durant la période d’étude nous avons colligé 7 cas de tuberculoses pleuropulmonaires. La population d’étude était à prédominance féminine (6 cas). L’âge moyen était de 40 ans. Il s’agissait d’infirmiers (4 cas), de stagiaires internés (2 cas) et d’un médecin dentiste. L’ancienneté professionnelle moyenne était de 11±5 ans. La majorité du personnel atteint appartenait aux services de pneumologie et de médecine interne (2 cas, respectivement). Sur l’ensemble des sujets atteints, deux sujets seulement bénéficiaient d’un suivi médical au service de médecine du travail mais de façon irrégulière. Aucun examen périodique de dépistage (radiographie du thorax, intradermoréaction à la tuberculine) n’était réalisé. La consultation du médecin du travail était faite après découverte de la maladie dans 4 cas. La découverte de la maladie était faite essentiellement suite à une altération de l’état général (5 cas) et/ou une toux persistante (4 cas). La tuberculose était de localisation pulmonaire dans cinq cas et pleurale dans deux cas. La radiographie du thorax était pathologique chez tous les patients. Elle a montré une opacité pulmonaire chez cinq patients et un épanchement pleural chez deux patients. La recherche de mycobactéries dans les crachats était réalisée chez les sept patients. Elle a été positive dans cinq cas. La biopsie pleurale était réalisée chez deux patients et a confirmé la présence d’une tuberculose pleurale. Le test à la tuberculine, demandé pour un seul patient, était positif avec un diamètre de 22mm.

Conclusion

Le dépistage de la tuberculose chez le personnel de soins n’est pas actuellement codifié en Tunisie ce qui nous a incité à émettre des recommandations selon les données scientifiques actuelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tuberculose, Milieu de soins, Maladie professionnelle


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 232-233 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les causes de la sous-déclaration des accidents d’expositions au sang
  • Imen Sellami, Mounira Hajjaji, Zahra Charmi, Amel Kchaou, Nada Kotti, Kaouther Jmal Hammami, Mohamed Larbi Masmoudi
| Article suivant Article suivant
  • À propos d’un cas de streptobacillose
  • Helene Decun, Jean Marc Soulat, Fabrice Herin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.