S'abonner

Les causes de la sous-déclaration des accidents d’expositions au sang - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.033 
Imen Sellami 1, Mounira Hajjaji 1, , Zahra Charmi 2, Amel Kchaou 1, Nada Kotti 1, Kaouther Jmal Hammami 1, Mohamed Larbi Masmoudi 1
1 Service de médecine du travail et pathologies professionnelles, Sfax, Tunisie 
2 Faculté de médecine de Sfax, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’accident d’exposition au sang est un risque toujours d’actualité dans le milieu de soins. Une négligence de la déclaration et du suivi post-exposition était constatée dans plusieurs hôpitaux.

Objectif

Rechercher les causes expliquant la réticence à la déclaration et au suivi des accidents d’exposition au sang.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale descriptive menée aux services de gynécologie et de psychiatrie d’un centre hospitalo-universitaire du centre de la Tunisie. Cette étude était réalisée moyennant un questionnaire portant sur les antécédents d’exposition au sang ainsi que la conduite ultérieure à ces accidents.

Résultats

Quatre-vingt-quatorze personnels répondaient à notre questionnaire avec un taux de réponse de 62,6 %. L’âge moyen était de 43 ans. Une prédominance féminine était retrouvée avec un sex-ratio de 0,3. L’ancienneté professionnelle moyenne était de 14 ans. Un accident d’exposition au sang survenait pendant le cursus professionnel de 46,8 % des interrogés. Le nombre moyen d’accidents survenus pendant la vie professionnelle était de 3,2±5. Ces accidents n’étaient pas toujours suivis d’une déclaration selon les affirmations de 31,9 % des participants. Cette non-déclaration était expliquée par la non-perception de risque réel de contamination (16 %), par la longueur des procédures et la non-disponibilité de temps suffisant (10,6 %). La couverture vaccinale pour l’hépatite B ainsi qu’une évaluation du statut vaccinal étaient assurées pour tous les participants au cours de la consultation d’embauche. Le profil sérologique était connu par 70,2 % des enquêtés.

Conclusion

La déclaration d’accident d’exposition au sang n’est pas systématiquement faite selon les personnels interrogés. Une bonne information des personnels de soins reste un travail primordial des médecins du travail. Cette information doit être continue et renouvelée à chaque visite médicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accident d’exposition au sang, Santé publique, Risque professionnel


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 232 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infections nosocomiales chez des professionnels de santé : à propos de 4 cas
  • Amene Fki, Mounira Hajjaji, Amel Kchaou, Feryel Kchaou, Kaouthar Jmal Hammami
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du risque tuberculeux chez le personnel de soins
  • Amel Kchaou, Mounira Hajjaji, Ferdaous Kammoun, Nada Kotti, Imen Sellami, Kaouthar Jmal Hammami, Mohamed Larbi Masmoudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.