S'abonner

Prévention et maintien dans l’emploi, rôle des acteurs : exemple cancers - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.051 
Michael Goetz 1, , Dominique Baradat 2, Thierry Breton 3
1 Anact, Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, Bordeaux, France 
2 Aract Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux, France 
3 INCA, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le postulat à l’origine du partenariat entre l’Anact et l’INCa est que le travail est facteur de santé. Ainsi, il y a moyen non seulement de réduire le coût économique de la désinsertion professionnelle mais aussi son coût social en se donnant toutes les chances de préserver l’intégrité des personnes, quelles que soient l’origine et la nature de leur problème de santé.

Objectifs

Afin d’appuyer sur une mobilisation d’acteurs, le réseau Anact–Aract a mis en œuvre des expérimentations dans 5 régions (Hauts de France, Martinique, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie) pour comprendre par quels moyens il était possible de faciliter le maintien en emploi des salariés touchés par un cancer ou autre une maladie chronique évolutive (MCE), d’aider les acteurs des entreprises à mieux appréhender et traiter cette problématique par une approche collective.

Méthodes

La sensibilisation des entreprises (manifestations, élaboration d’une charte) ; la mobilisation coordonnée des acteurs (constitution et animation de comités de pilotage), l’implication des partenaires sociaux ;

Résultats

Des rendez-vous organisés : petits déjeuners, colloques, club de grandes entreprises (qui a élaboré et signé une charte de 11 engagements). Cinq copies ont été installées en région (Agefiph, FIPHFP, Direccte, associations de patients, Carsat, MSA, chercheurs, services d’oncologie, sociaux, SST…). Ce portage par une pluralité d’acteurs est essentiel pour inscrire dans la durée la mobilisation. Les partenaires sociaux font part de la difficulté de se positionner sur une question relevant de la santé des individus, souvent associée à la sphère privée. C’est principalement un défaut d’information et de connaissances relatives à l’ampleur du phénomène des personnes travaillant avec une MCE que les représentants du CHSCT mettent en avant pour expliquer leurs difficultés se mobiliser sur le sujet.

Conclusions et perspectives

L’action en faveur du maintien en emploi des personnes atteintes d’un cancer ou d’une MCE pâtit de la dispersion des acteurs et experts qu’ils relèvent du champ de la santé publique ou celui de la santé au travail. L’Anact–Aract fait le constat que l’offre de service auprès des entreprises doit porter sur la sensibilisation, la formation (DRH, manageurs, membres CHSCT, préventeurs, ASS, médecins et infirmiers du travail …), l’engagement explicite de la direction, l’aide à la communication et l’accompagnement méthodologique des entreprises souhaitant porter une action de maintien.

Pour aller plus loin www.maladie-chonique-travail.eu;/ « 10 questions sur les maladies chroniques évolutives et les cancers au travail » (brochure 18 pages, téléchargeable sur www.anact.fr/ ou www.nouvelle-aquitaine.aract.fr/)

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Travail, Maladie, Chronique, Maintien, Organisation


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 237 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Travailler avec une santé altérée : aspects psychosociaux et organisation du travail
  • Anne Marie Waser
| Article suivant Article suivant
  • Intérêts d’une consultation spécialisée douleur et travail au CHU de Rouen
  • Mihaela Lupse, Sophie Pouplin, Jean François Gehanno, Laetitia Rollin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.